Le président américain Donald Trump a menacé ce vendredi 16 janvier 2026 d’imposer des droits de douane aux pays qui ne soutiendraient pas son projet d’annexion du Groenland, estimant que ce territoire autonome danois est essentiel à la sécurité nationale des États-Unis.
« Je vais peut-être imposer des droits de douane sur des pays s’ils ne jouent pas le jeu sur le Groenland, parce qu’on a besoin du Groenland pour la sécurité nationale », a déclaré Donald Trump lors d’une table ronde à la Maison-Blanche, réaffirmant son intention d’acquérir cette île de l’Arctique, malgré le refus du Danemark, allié des États-Unis au sein de l’Otan.
Parallèlement, une délégation bipartisane du Congrès américain s’est rendue à Copenhague pour exprimer son soutien au Danemark et au Groenland. Les parlementaires ont assuré que la position du président américain ne reflétait pas celle de l’opinion publique aux États-Unis, selon le Parisien.
Les élus ont rencontré la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, ainsi que le chef du gouvernement groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, reconnaissant l’existence d’un « désaccord fondamental » avec l’administration Trump sur l’avenir du territoire autonome.
De son côté, le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen a affirmé qu’il était « hors de question » que les États-Unis acquièrent le Groenland.
Dans ce contexte, plusieurs pays européens dont la France, la Suède, l’Allemagne et la Norvège, rejoints par les Pays-Bas, la Finlande et le Royaume-Uni, ont annoncé l’envoi de personnels militaires dans l’Arctique. La France a déjà déployé une première équipe et prévoit l’envoi prochain de moyens terrestres, aériens et maritimes, selon le Parisien.
Donald Trump a déclaré que le déploiement de troupes européennes au Groenland ne peut l’empêcher de mettre à exécution son plan d’annexion.
Photo/AFP or licensors
