L’Ukraine a annoncé ce jeudi 29 janvier 2026 avoir reçu de la Russie les corps des 1 000 soldats ukrainiens tués au combat, ce, dans le cadre d’un nouvel échange entre les deux pays.
« Aujourd’hui, des mesures de rapatriement ont eu lieu, 1 000 corps ont été renvoyés en Ukraine, qui, selon la partie russe, sont ceux de militaires ukrainiens », a indiqué sur Telegram le centre ukrainien chargé des prisonniers de guerre.
Selon France 24, Moscou a confirmé l’échange, précisant avoir de son côté récupéré les dépouilles de 38 soldats russes remises par Kiev. Les autorités russes ont ajouté que cette opération s’inscrivait dans le cadre d’accords conclus lors de la discussion entre les délégations ukrainienne et russe à Istanbul l’an dernier.
Les échanges de dépouilles et de prisonniers de guerre demeurent les rares domaines de coopération entre Kiev et Moscou, près de quatre ans après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.
Ce nouvel échange intervient alors que des discussions se poursuivent en vue de mettre fin à cette guerre qui a fait près de deux millions de morts, blessés ou disparus, selon une étude du Center for Strategic and International Studies, un groupe de réflexion établi à Washington.
Crédit photo : Sergei SUPINSKY / AFP / Un homme et un militaire ukrainien passent devant des drapeaux et des portraits lors d’une cérémonie improvisée en hommage aux soldats ukrainiens et étrangers tombés au combat, à Kiev, le 18 janvier 2026
