France-Grippe aviaire: les volailles en mode confinement

0

En France, la majorité des éleveurs de volaille vont obliger de confiner leurs oiseaux afin de limiter le risque de contamination de la grippe aviaire. Trois basse-cour ont déjà été contaminées dans l’Ardennes et Aisne. Outre des pays comme l’Allemagne, en Italie et aux pays-bas qui en sont déjà touchés, selon les médias français.

Face à la montée de la grippe aviaire dans le pays, le gouvernement français a publié, un arrêté le vendredi 5 novembre 2021 dans le journal officiel qui contraint les éleveurs à confirner leurs volailles.
D’après l’institut Pasteur, la grippe aviaire est une maladie virale qui sévit chez les oiseaux d’élevage dont le taux de mortalité est très élevé. Si la plupart des virus aviaires n’infectent pas l’homme, certains sous-types parviennent parfois à franchir la barrière des espèces : c’est le cas du virus H5N1, pathogène pour l’homme et présent en Asie.

En conséquent, pour éviter les contacts avec les oiseaux migrateurs, potentiellement porteurs du virus d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), tous les éleveurs doivent enfermer leurs animaux et aussi pour éviter l’abattage de plus de 3.5 millions de volailles, principalement des canards.

«Depuis le début du mois d’août, 130 cas ou foyers d’influenza aviaire ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe. Notamment au bord de la mer du Nord et de la mer Baltique, dont trois foyers dans des élevages allemands», recense le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. 
«Au même instant, la claustration de tous les élevages professionnels a été décidée aux Pays-Bas à la suite de la détection d’un foyer dans un élevage de poules pondeuses. En Italie, six foyers ont été détectés dans des élevages de dindes de chair dans la région de Vérone depuis le 19 octobre», poursuit le ministère.

Cependant, cette mise à l’abri pose un problème pour les éleveurs car ils affirment que les oiseaux risquent de s’entretuer et se battre lorsqu’ils sont ensembles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici