De modèle Antonov An-225, le plus gros avion du monde, a été détruit par les forces aéroportées russes sur une piste de l’aéroport d’Hostomel au nord de Kiev, Ukraine. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a confirmé l’information, hier dimanche, dans un tweet.
Ce n’est pas un simple acte, les Ukrainiens voient partir en feu leur fierté. Mriya qui signifie « Rêve » en français était le nom en ukrainien de l’Antonov An-225, le plus gros avion du monde. L’engin avait joué un rôle essentiel dans la distribution de masques à travers le monde pendant la crise du Covid-19. Il était stationné sur une piste de Hostomel, un aéroport international réservé au fret, situé à une vingtaine de kilomètres de Kiev quand l’armée russe l’a détruit.
“ La Russie a peut-être détruit notre « Mriya », mais ils ne pourront jamais détruire notre rêve d’un État européen fort, libre et démocratique. Nous vaincrons! ” a écrit Dmytro Kuleba sur Twitter.
Mriya, avion-cargo, s’est rentré en activité en 1988 et était chaque année mis à l’honneur pour la fête de l’indépendance ukrainienne, le 24 août. L’unique exemplaire, ses dimensions étaient impressionnantes. L’AN-225 est en effet 11 mètres plus long que l’A380, le gros porteur d’Airbus (84 mètres contre 73 mètres) et 38% plus lourd (quasiment 600 tonnes). Il a été conçu pour transporter la navette spatiale russe Bourane.
« Rêve » contenait six turboréacteurs, 36 roues et une envergure de 88 mètres, il pourrait transporter jusqu’à 253 tonnes de charge sur une distance supérieure à 10.000 kilomètres.
Cet avion était venu en aide à Haïti lors du séisme du 12 janvier 2010. Vu à sa dimension, il ne pouvait pas atterrir sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture, du coup, la terre voisine nous avait secourus.