La vie arrache son sens dans sa diversité. Personne n’a les mêmes chances et les opportunités se diffèrent. De ce fait, il est plus difficile pour certains jeunes de se frayer un chemin en société dans un pays comme Haïti d’où les portes à ouvrir ne sont pas en grand nombre. L’entrepreneur Marc Stevenson Nepuis est un exemple de résilience et de compétence.
Vu le jour, le 18 octobre 1996, le jeune Marc Stevenson Nepuis est un entrepreneur né dans l’âme. Il est de l’idéologie à identifier en tout premier lieu l’impact social d’une activité entrepreneuriale pourrait avoir bien avant de prioriser le gain. C’est pourquoi il a fondé CASH MEDIA, qui se veut comme le média des affaires tout en mettant une emphase sur les jeunes et toute autre personnalité qui se démarque positivement dans la société haïtienne et l’éducation financière.
Son parcours
Ce jeune dévoué a connu la vie épineuse. En effet, après la fin de ses études classiques en 2016, il se trouvait dans un dilemme entre ses aspirations personnelles et celles de ses parents qui désiraient voir leur fils devenir Ingénieur ou Avocat. Et, l’innocent écolier, qui devait franchir cette nouvelle étape pour son avenir, ne pas pouvait défier ses parents.
Ainsi, il avait intégré l’université UNITECH pour une étude en Génie Civil, car qui finance commande. L’idéal des parents haïtiens stipule : « Mon enfant se doit les titres nobles, Ingénieur, Médecin, Avocat… ». Malheureusement, la passion ne l’animait pas tant ou serait-ce un destin brutal puisque 3 ans plus tard, ses parents se trouvaient dos au mur économiquement. Plus d’accès aux cours de l’université, il a changé de voie, jurant de ne jamais mettre les pieds dans une université sans être en mesure de le payer de ses propres fonds.
Ayant su comment faire face aux dédales de la vie, aujourd’hui, Marc Stevenson Nepuis est entrepreneur, auteur d’un livre et un professionnel du Marketing qui a déjà travaillé pour une multitude de marques de la place. “ Pour y arriver, il me fallait passer de péripéties. Quelques années de cela, je me rendais au marché en fer au Centre-ville de Port-au-Prince pour acheter des bijouteries, des sandales et autres articles afin de revendre dans mon quartier. Sans compter mes autres petites initiatives désespérées… Les rentrées étaient maigres ”, confie-t-il.
Auteur du livre CASH
Celui qui est Social Media Strategist et Community Manager a écrit l’un des rares livres produits par un Haïtien mettant l’accent sur l’argent. Cet ouvrage est même sous-titré : « Parler d’argent ne doit plus être un tabou ! ».
“ En grandissant, les disputes entre maman et papa, les problèmes familiaux auxquels j’ai eu à faire face étaient d’une manière ou d’une autre liés à l’argent. Je ne savais pas que c’était une forme de précarité économique. Mais tout petit, je rêvais d’avoir du pouvoir sans pour autant savoir qu’il s’agissait de l’indépendance financière ”, raconte le fondateur de Amelie, une entreprise qui favorise l’exportation des saveurs haïtiennes, en particulier le lalo. “ Je me faisais réprimander avec cette intention « OU GWO NANM, OU PRAL FE SAK PA SA POU LAJAN ». Voilà le tabou qui existe dans la société haïtienne et de partout dans le monde ”, lâche-t-il
Parler d’argent ne devrait plus être un tabou. Dans ses écrits, l’auteur a démystifié des adages péjoratifs tout en donnant des clés importantes pour une bonne gestion des finances personnelles.
Le Synopsis du livre stipule : toute notre vie sur terre, on doit utiliser un papier imprimé appelé « argent » et souvent sans savoir en faire bon usage les gens, le diabolisent quoique son importance et sa valeur dépendent de nous qui devons en être maître.
Des idées reçues et préconçues voire programmées comme un bug informatique nous empêchent d’avoir avec ce dernier un rapport fécond.
Dans ses quatre chapitres et la partie conclusion, le livre détaille plusieurs thématiques importantes. Selon l’auteur, il faut :
◦ Briser le tabou que l’argent représente dans votre monde à vous
◦ Le comprendre
◦ Se rétablir de l’analphabétisme financier
◦ Acquérir une éducation financière solide en passant par la finance personnelle, puis une mise en contexte des vieux adages courants pour un meilleur exploit financier de tous.
Des mots nécessaires
Aujourd’hui, Marc Stevenson n’est pas certes un avocat, mais il peut se féliciter pour les chemins parcourus. En ce sens, il reste humble et reconnaissant envers son lectorat, sa famille, ses amis pour leurs supports. Il tient à remercier sa mère Ginette Laurore et son père Berel Nepuis; son ami Pierre Millord Garcia Narcisse qui est comme un frère pour lui, Angelissa Verpre, Me Nazaire entre autres pour leurs soutiens. Sans oublier, les supports reçus de la part de ses anciens professeurs, Michée Joseph, Orismé Roc Daniel et Smith Joseph en assistance d’ordre méthodologique.
L’homme passionné s’est tenu également de remercier certaines personnalités publiques qui lui ont aidé comme : Christine Coupet Jacques dans le mentorat et diverses orientations de technique d’écriture, Skason Baptiste, son modèle, qui lui a conseillé et a été le modérateur de sa conférence et vente signature. Tout en remerciant tout le monde, il envoie un remerciement spécial à Mike Bellot, Patrice Bayard, Clifford Baron, et aussi Marc-Alain Boucicault, l’instigateur de Banj.
Parlant de réussite pour CASH, le co-fondateur de la plateforme Haitian Stars Official ne cache pas ses mots. “ Cela n’a jamais été facile. Quand on est sorti de la masse, il faut multiplier ses efforts par 1000 pour pouvoir parler de réussite. J’ai mis tout mon cœur et mon âme dans l’écriture et la publication de ce livre, pourquoi je peux dire clairement qu’il a été un succès, car les objectifs visés ont été atteints. Comme motiver les jeunes et leur mettre sur de nouvelles pistes ”, assure-t-il.
Il affirme que son ouvrage a su aider les jeunes à mettre de l’ordre dans leurs finances personnelles.“ Cash m’a donné une aura que je n’avais jamais eu avant. J’ai été invité à des émissions de télévision et de radio, des séances de formations et conférences de partout dans le pays. Mon livre est un best-seller pour moi. Comme une première expérience, près de 1000 exemplaires vendus en Haïti, aux États-Unis (Miami et New York) et au Chili ”, scande-t-il.
Marc Stevenson NEPUIS est ce jeune qui ne se laisse pas abattre par les péripéties. Il se dit être un passionné. DISCIPLINE, PERSISTANCE et CRÉATIVITÉ sont les mots qui le définissent.