Moins de 48 heures après le cambriolage du nouveau local du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me. Jacques Lafontant est remplacé par Me. Edler Guillaume, chef du parquet de Hinche transféré à celui de Port-au-Prince au même titre, informe le ministère de la Justice et de la Sécurité Publique.
Me. Jacques Lafontant n’est plus le chef de la poursuite à Port-au-Prince. C’est dans une correspondance adressée au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) que le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a indiqué la nouvelle du transfert de l’actuel commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Hinche au même titre à celui de Port-au-Prince. Monsieur Guillaume remplace à ce poste le très contesté Jaques Lafontant.
Très critiqué pour son mode agissement à la tête du Parquet de Port-au-Prince depuis son installation, Me Lafontant fonctionnait depuis environ cinq mois en marge de la loi haïtienne, car il n’a pas été certifié par la commission de Certification du Conseil du Pouvoir Judiciaire dans son rapport de certification. Me Lafontant faisait partie d’une liste de trente magistrats qui n’ont pas été certifiés.
Installé le 29 octobre 2021, Jacques Lafontant a passé 19 mois à la tête du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Durant ces 19 mois de son règne, le Parquet de Port-au-Prince a connu une série de cambriolage. Après la prise en otage des locaux du Tribunal en date du 10 juin 2022 par des bandits armés au Bicentenaire, le ministère de la Justice et de Sécurité avait décidé enfin de délocaliser puis relocaliser cet organe de la justice au niveau de Lalue.
Le 11 novembre 2022, le Commissaire Jaques Lafontant a été révoqué par le ministre de la Justice d’alors Me Bertho Dorcé. Les motifs de sa révocation étaient, entre autres, corruption, abus d’autorité et malversations. Malgré tout, Me Lafontant restait en poste jusqu’à son remplacement ce vendredi 26 mai 2023.