Le réseau social Twitter dirigé par Elon Musk, a volontairement quitté le code de bonnes pratiques de l’Union européenne contre la désinformation en ligne, mais, ses obligations demeurent intactes. L’annonce a été faite par le commissaire européen, Thierry Breton, ce samedi 27 mai, qui a tout de suite réagi sur son compte Twitter, d’après Le Parisien.
«Vous pouvez courir, mais vous ne pouvez pas vous cacher. Au-delà des engagements volontaires, la lutte contre la désinformation sera une obligation légale en vertu de la DSA (la loi sur les services numériques) à partir du 25 août », lui a-t-il rappelé. « Nos équipes seront prêtes à faire appliquer la loi », a-t-il averti.
Cette décision intervient dans la lignée des choix du milliardaire Elon Musk depuis qu’il est à la tête du réseau, il y a 6 mois. Déjà, il a commencé à atténuer la modération des contenus problématiques, accentuant au passage la voix de propagateurs notoires de désinformation sur la plateforme. D’ailleurs, selon une source européenne, Twitter a fait savoir qu’il préfère faire appel à sa propre communauté d’internautes plutôt qu’à des fact-checkeurs.
Le code européen de bonne pratique est un accord regroupant les principales plateformes sur une base volontaire, selon des sources européennes depuis son lancement en 2018. Selon plusieurs informations recueillies, ce code regroupe une trentaine de signataires, dont des géants comme Meta, Google, Twitter, Microsoft, TikTok, mais aussi de plus petites plateformes, ainsi que des professionnels de la publicité, des fact-checkeurs et des ONG.