Dans une requête adressée au magistrat Chavannes Etienne, Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince en date du 13 juin 2023, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), sollicite auprès du magistrat la désignation d’un nouveau juge sur le dossier PetroCaribe trop longtemps laissé dans un tiroir.
L’avenir du procès de l’affaire PetroCaribe a déjà été compromis avec les différents juges nommés sitôt pour instruire ce dossier. Cependant, les récentes sanctions prises par les États-Unis à l’encontre de l’ancien Premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe, accusé d’avoir détourné au moins 60 millions des fonds Petrocaribe, ont été un déclic pour le RNDDH. L’organisation estime qu’il est temps pour que les anciens responsables de l’Etat indexés dans cette affaire de corruption rendent compte à la nation de leur gestion de ce fond lâchement dilapidé.
“C’est pourquoi le RNDDH vous demande, en application de l’article 97 du Décret du 22 1995 relatif à l’organisation judiciaire, d’user de votre pouvoir pour désigner dans le meilleur délai possible un juge d’instruction à l’effet de ressusciter l’enquête autour du dossier PetroCaribe”, peut-on lire dans ce document dont l’accusé de réception est signé par Rachelle Guerrier au nom du Doyen Chavannes Etienne, le 14 juin 2023.
L’organisation des droits humains est consternée d’apprendre que la lumière n’a pas été faite autour du dossier PetroCaribe à cause “d’un arrangement malsain et éhonté entre le Commissaire du Gouvernement d’alors Me Bed-Ford Claude et le magistrat instructeur non certifié Me Ramonccite Accimé” et après avoir observé “parce que des citoyen-e-s avaient osé exiger des comptes sur l’utilisation des fonds PetroCaribe, le pays a été gangstérisé ; et le massacre de La Saline perpétré les 13 et 14 novembre 2018 a été orchestré dans l’objectif de museler par la terreur la mobilisation nationale.
Pensant qu’il est plus que nécessaire de relancer ce dossier longuement jeté aux oubliettes, le RNDDH ”ne cesse d’appeler aux autorités compétentes à agir en conséquence avec l’espoir que le doyen Chavannes Etienne devrait considérer sa démarche entreprise et qu’il ne tardera pas à lui donner une suite favorable.”