Le sous-commissariat de Savane Pistache pillé puis incendié : où est passée l’opération policière ?

0

Au lendemain de la conférence du Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, annonçant la tenue d’une “opération musclée” à Carrefour-Feuilles, des bandits armés de la “Team Asenceur” ont pris le contrôle du sous-commissariat de Savane Pistache, situé dans les hauteurs de la deuxième circonscription de Port-au-Prince, en fin de journée du mardi 29 août 2023.

Les malfrats ont profité de leur invasion pour détruire le bâtiment abritant le sous-commissariat à coups de marteau, avant de l’incendier. Une scène qui a été filmée puis diffusée sur les réseaux sociaux par les hommes armés qui occupent désormais une grande partie de Carrefour-Feuilles. “J’ai dû quitter ma maison. Hier, j’ai appris que les bandits y avaient mis le feu”, a déclaré une jeune fille contrainte de se réfugier à l’École Nationale République du Chili.

Le lundi 28 août 2023, la veille, Frantz Elbé avait indiqué que des agents de plusieurs unités spécialisées de la Police avaient mené une importante opération dans la communauté mentionnée dans la soirée du samedi 26 août. “Plusieurs bandits ont été tués et de nombreuses armes à feu récupérées. La PNH arrive à repousser les malfrats et reprendre le contrôle de certains camps occupés par ces derniers”, avait déclaré Frantz Elbé lors de cette conférence, annonçant la poursuite des opérations à Carrefour-Feuilles.

Dans la deuxième circonscription, les habitants ont abandonné leurs domiciles, désormais contrôlés par des hommes armés de Grand-Ravine, dirigés par Destina Renel, également connu sous le nom de Ti Lapli. Au cours de la journée du mardi 29 août, en plus du commissariat qu’ils ont pris, ils ont réussi à progresser vers d’autres quartiers.

La situation reste tendue dans la deuxième circonscription de la capitale haïtienne, où les résidents continuent de quitter leurs domiciles. Entre les déclarations de Frantz Elbé et les actions des bandits, la vérité saute aux yeux de tous. On se demande quand les autorités haïtiennes prendront une action concrète pour freiner les actes criminels dans le pays.

Crédit photo: capture d’écran de la vidéo du Sous-commissariat filmée par les bandits de Grand-Ravine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici