Le RDNP a exprimé sa position concernant l’envoi d’une force multinationale en Haïti pour aider la Police Nationale d’Haïti à lutter contre les gangs armés. Dans une note publiée le 6 octobre 2023, le parti politique manifeste un fort scepticisme quant à l’efficacité de cette initiative.
Selon le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes, le déploiement d’une nouvelle force étrangère dirigée par le Kenya ne résoudra pas le problème de la sécurité. Le parti est convaincu qu’une intervention étrangère ne peut être efficace que si elle s’inscrit dans un plan global de sécurité sociale.
Le RDNP souligne également que les précédentes interventions militaires sont le résultat de l’incapacité des dirigeants haïtiens à gérer le pays de manière responsable et des divisions profondes au sein de la société haïtienne.
Plutôt que de recourir à une intervention étrangère, le RDNP met en avant la nécessité de renforcer les forces de l’ordre, en particulier la PNH, pour garantir la sécurité publique et défendre le pays.
Synda Dolce