Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume écrit à la Ministre de la Justice et qualifie d’abus d’autorité la décision prise par le juge instructeur Jean Wilner Morin à l’encontre du ministre des Affaires Sociales et du Travail, Pierre Ricot Odney.
Dans son ordonnance de renvoi acheminée au Parquet de Port-au-Prince, le juge Jean Wilner Morin a renvoyé cinq personnalités devant le Tribunal Criminel siégeant sans assistance de Jury. Parmi elles, se trouve l’actuel ministre des Affaires Sociales et du Travail, Pierre Ricot Odney, dans le cadre de l’affaire relative au dossier de Corruption à la Caisse d’Assistance Sociale de l’ULCC.
Dans sa correspondance datée du 2 octobre dernier, adressée à sa ministre de tutelle, Emmelie Prophète Milcé, le chef du Parquet de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume, qualifie d’abus d’autorité la décision du juge Jean Wilner Morin d’incriminer le ministre Pierre Ricot Odney pour des faits de Corruption. Il affirme que ce dernier n’a jamais été ciblé par l’ULCC pour des faits de Corruption, ni mentionné dans le réquisitoire d’informer du Parquet ni dans son réquisitoire définitif.
À cet effet, le commissaire précise qu’il n’a pas l’intention de signifier ladite ordonnance à l’égard du ministre, indiquant que ce dernier est un haut fonctionnaire de l’État et qu’il ne peut être cité à titre de témoin dans une telle affaire sans l’approbation du président de la République.
Selon les informations dont dispose Passion Info Plus, les autres personnes inculpées de cette ordonnance ont déjà été informées de la décision du Parquet. Le magistrat Jean Wilner Morin n’est toujours pas informé de la décision du commissaire du Gouvernement concernant son ordonnance.
Pierre-Bénêche Nicolson DELVA