Dans un communiqué daté du mardi 24 octobre 2023, l’Ensemble Contre la Corruption (ECC) a salué le rapport du panel d’experts adopté par le Conseil de Sécurité des Nations unies, demandant des procès exemplaires en Haïti.
En effet, dans un rapport adopté à l’unanimité par le Conseil de Sécurité des Nations Unies le 19 octobre dernier, un panel d’experts a établi un lien entre la gestion catastrophique des fonds PetroCaribe en Haïti et le phénomène de la gangstérisation généralisée du pays.
Le travail du panel a été salué par l’ECC, qui a souligné la responsabilité des autorités étatiques dans l’insécurité, la montée en puissance des gangs armés et la dilapidation des fonds PetroCaribe.
L’ECC a également souligné l’importance de poursuivre les enquêtes pour que toutes les personnes impliquées dans ces actes de corruption soient tenues responsables. Cependant, il déplore que certaines personnalités citées dans le rapport n’aient pas été auditionnées, soulevant ainsi des questions sur l’exhaustivité de l’enquête.
L’institution insiste sur la nécessité de relancer rapidement l’enquête sur le dossier PetroCaribe et demande que les différentes institutions chargées de contrôler l’intégrité des comptes publics, telles que l’ULCC, la BAFE, l’UCREF, l’IGF et la CSCCA, finalisent leurs enquêtes et les transmettent aux autorités compétentes.
Face à l’effondrement généralisé de la gouvernance publique, l’ECC préconise une coopération judiciaire afin d’organiser des procès exemplaires pour les crimes économiques et les crimes de sang commis au cours des dix dernières années.
Synda Dolce
(AP Photo/Dieu Nalio Chery)