Le magistrat instructeur Walther Wesser Voltaire a auditionné le Premier ministre Ariel Henry dans sa résidence officielle à Musseau ce mardi 26 décembre 2023, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Le juge Voltaire, quittant son bureau à Route de Frères, s’est rendu à la résidence du Premier ministre à 10 heures du matin, quittant les lieux vers 5 heures, bien que l’audition ait eu lieu sans son greffier principal.
Selon des rapports, dont celui du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), le neurochirurgien était en contact avec le suspect clé Joseph Félix Badio la nuit de l’assassinat, selon les relevés téléphoniques de la compagnie Digicel.
Joint au téléphone, le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, en Réaction, qualifie de scandale la façon dont le juge instructeur Walther W. Voltaire a procédé à l’audition du Premier ministre Ariel Henry en catimini. Il rappelle que l’article 18 de la constitution stipule que :« Tous les citoyens sont égaux devant la loi ».
Il estime que le juge agissant ainsi ne bénéficiera d’aucune sérénité pendant l’instruction à la résidence officielle du Premier ministre de facto Ariel Henry en présence de ses gardes du corps.
M. Espérance pense qu’avec cette décision, l’instruction concernant cette affaire est close, tout en mettant en cause le doyen du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, et le président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), le Juge Joseph Lebrum, qu’il accuse d’avoir tout planifié pour que le juge entende le Premier ministre de cette manière.
Me Emmanuel Jeanty, avocat de Martine Moïse, veuve du président défunt, n’est pas étonné de cette décision d’auditionner le Premier ministre en cachette. Il a demandé le désaisissement du juge instructeur Walther Wesser Voltaire pour suspicion légitime. Lors d’un entretien téléphonique avec la rédaction, il déclare que « le juge, a des liens étroits avec certains membres influents du parti politique Inite impliqués dans ledit dossier, dont Paul Denis, ancien ministre de la Justice, lequel avait nommé le juge Walther Wesser Volatire dans le système, ce qui selon lui ne permettera d’avancer avec l’enquête en toute sérénité suffisante».
L’avocat indique aussi avoir envoyé une correspondance au magistrat le 7 décembre 2022, mentionnant la publication d’un rapport du Réseau national de défense des droits humains. Ce rapport indique que Paul Denis et l’ancien Directeur a.i de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles, auraient versé des pots-de-vin à l’ancien juge instructeur Gary Orélien afin d’éviter la prison.
Il faut souligner qu’Ariel Henry n’est pas le seul à avoir été auditionné dans sa résidence. Le ministre de l’Économie et des Finances, Patrick Boisvert, ainsi que le Secrétaire Général du Palais National, Josué Pierre-Louis, ont également été entendus par le Juge Voltaire dans le cadre de cette affaire. Le directeur général de la DINEPA, Guito Édouard, a également été convoqué pour ce mercredi, et selon nos sources, son audition pourrait se dérouler dans le même espace.
Il est à noter que l’enquête américaine dans le cadre de cette affaire se poursuit. Sur les 11 accusés détenus aux États-Unis, 4 ont plaidé coupable d’avoir comploté le magnicide, et 3 ont déjà été condamnés à la prison à vie, dont le dernier en date, John Joël Joseph.
Crédit photo : Odlyn Joseph/RFI