Grande ouverture de MAGGIE RESTO LAKAY à Soisson, Thomassin

0

Ce 06 janvier 2024, au rythme des musiques locales et avec un menu composé de tchaka, de la soupe au giraumon et de tasso, MAGGIE RESTO LAKAY a vu ses portes ouvertes au numéro 55 à la rue Si-mille, à Soisson, au niveau de Thomassin 25, dans les hauteurs de Pétion-Ville. Animée par la passion de la gastronomie, la responsable Stéphanie SMITH assure que ce restaurant va mettre en valeur une image beaucoup plus positive de la culture haïtienne à travers sa cuisine.


À l’occasion de cette grande ouverture, plusieurs activités ont eu lieu, telles que des conférences-débats gastronomiques, des jeux de cartes et des parties de dominos.


En effet, pour marquer de manière exceptionnelle la journée, une conférence débat gastronomique s’est déroulée sous le thème : Voyage culinaire à travers Haïti : “ une expérience gustative entre héritage culturel et créativité culinaire ”. Woodena Philemond, James Saint Sumé, Chef Rick, Andy Vibert et Noldy Chrisnold constituaient le panel.


La communicatrice Bergelore Abourin a assuré avec charisme la modération de cette partie de l’activité. La diplômée en sciences administratives Woodena Philemond a accentué son intervention sur notre histoire comme peuple, avant et après la découverte de l’île.


L’historien et archéologue James Saint Sumé intervenait sur les rapports existants entre la culture vodou et notre art culinaire, prenant l’exemple du dépôt de la nourriture dans les intersections, les cimetières entre autres. De son côté, Chef Rick, professeur de cuisine à Anne Marie Desvarieux, a mis l’accent sur l’importance de la cuisine haïtienne, expliquant les valeurs de notre art culinaire tout en rappelant que notre cuisine constituée d’aliments venant de notre terre est naturelle. Sa valeur nutritionnelle reste unique, pour preuve, la cuisine haïtienne est placée en 57e position sur la liste des 95 plus meilleures cuisines au monde.


Plus loin, Andy Vibert, coordonnateur des Leaders de demain, a placé ses mots sur le lien serré existant entre le tourisme et la nourriture. Le membre de Konbit a indiqué que l’un des meilleurs moyens d’encourager les gens à visiter le pays est de promouvoir notre cuisine, d’exposer notre art culinaire. “ Il est important comme jeunes de participer à l’exposition d’une bonne image du pays, de visiter les différentes régions du pays, de faire la promotion du tourisme local ”, a déclaré Vibert.


Et, en dernier lieu, le CEO de la fondation Ayiti Gen Moun, Noldy Chrisnold a pris le temps de montrer pourquoi il est important de garder son identité comme peuple, prenant l’exemple de la façon de se nourrir, des habits, de chansons entre autres. Pour le journaliste, c’est un grand mal qu’on inflige au pays quand on abandonne les terres (l’agriculture) pour s’adonner à consommer ce qui vient de l’extérieur.


Sous le charme de l’environnement, dans un décor local, les participants se sont amusés et régalés en dégustant du tchaka, de la soupe de giraumon, du tasso, de la pistache grillée, le tout servi dans des calebasses, accompagné de bière, de rhum Barbancourt, de thé dans des gobelets émaillés blancs, et bien d’autres plaisirs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici