En voyage depuis une semaine, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, qui devait rentrer au pays lundi dernier, serait dans la tourmente. Malgré les démarches initiées par des membres de son gouvernement, le neurochirurgien ne peut, jusqu’à présent, rentrer dans son pays. Actuellement, l’homme de 74 ans se trouve à Porto-Rico.
Ce n’est pas une insolite. Ariel Henry, qui était au Kenya, pays de l’Afrique de l’Est, pour signer un document en ce qui concerne le déploiement d’une force multinationale en Haïti prochainement, se trouve coincé à l’étranger, selon les dernières informations. Ariel Henry ne peut pas fouler le sol haïtien à cause d’une escalade de violence initiée par une coalition de gangs armés affectant les principaux ports maritimes du pays ainsi que les aéroports.
Étant à bord d’un vol privé, en provenance des États-Unis, en direction de la République Dominicaine, Ariel Henry n’a pas été autorisé à fouler le sol dominicain. L’engin à bord duquel se trouvait le Premier ministre de facto a dû faire demi-tour pour rejoindre San Juan, Porto-Rico, selon le journal dominicain CDN37.
Passion Info Plus, PUB
La situation reste encore tendue en Haïti. Des hommes surarmés ont mis en déroute des agents de la Police haïtienne, occasionnant l’évasion des milliers de prisonniers et la mise à sac d’au moins quatre commissariats et sous-commissariats de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Devenu chef de la Primature en 2021 à la suite de l’assassinat du président Jovenel Moïse, Ariel Henry dirige Haïti à lui seul. En poste sans accord politique depuis 7 février dernier, il a annoncé la tenue des élections pour le 31 août 2025.