Le mardi 18 juin 2024, le ministre de la Défense, sous la tutelle du criminologue Jean Marc Berthier ANTOINE, a demandé au Commandant en Chef a.i des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), général Jodel Lessage, de mettre l’armée en « condition D ».
Et, les responsables précisent que les instructions subséquentes suivront.
“Cette initiative s’inscrit dans le cadre des priorités stratégiques définies par le Ministre pour renforcer les capacités opérationnelles des Forces Armées d’Haïti et assurer une réponse efficace aux menaces qui pèsent sur notre pays ”, a déclaré le Ministère de la Défense sur X.
Annonçant que des instructions supplémentaires seront communiquées ultérieurement, les autorités indiquent que cette décision de mettre les FAD’H en position D fait suite à une évaluation rigoureuse de la situation sécuritaire actuelle du pays, marquée par des défis importants nécessitant une vigilance accrue et une réactivité immédiate.
Il reste à attendre ce que va rapporter une telle décision pour le pays faisant face à la terreur des gangs criminels armés. Notons qu’hier, mardi, pas moins de 455 agents allant faire partie des différentes unités spécialisés de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont reçu leurs parchemins à l’école nationale de police.