Force multinationale : vers la fin du feuilleton haïtiano-kenyan ?

0

Après que des sources de la police et du gouvernement du Kenya ont déclaré hier, dimanche, à AFP, que les policiers kenyans débarqueront cette semaine en Haïti, les premières actions amorçant la fin de ce feuilleton tant duré se font remarquer.

“Le départ est prévu pour le mardi de cette semaine. Les préparatifs sont en cours pour un départ de l’équipe pour Haïti mardi. Nous avons déjà deux équipes préparatoires qui sont parties, une la semaine dernière et une autre samedi ”, ont confié dimanche des sources gouvernementale et policière du Kenya à AFP.

Le premier contingent en route pour Haïti est composé d’officiers d’élite de l’unité de déploiement rapide de la police kényane. Ils ont tous suivi un entraînement rigoureux pour ce travail et sont prêts pour la mission, a indiqué un responsable du ministère kenyan de l’intérieur à l’agence française.

Déclaration du président Ruto

Des premiers pas vers ce déploiement tant attendu après des mois de promesses et de discours farfelus.

Le lundi 24 juin 2024, le président kenyan Williams Ruto a remis le drapeau du Kenya aux 400 premiers officiers en route pour Haïti dans le cadre du déploiement de la force multinationale.

En pleine terreur des gangs criminels armés, M. Ruto croit que ses policiers vont changer la donne en Haïti.

”Le Kenya possède de solides références en matière de rétablissement de la paix et de résolution des conflits à l’échelle mondiale. La présence de nos policiers en Haïti apportera un soulagement aux hommes, aux femmes et aux enfants dont la vie a été brisée par la violence des gangs ”, a-t-il déclaré aujourd’hui depuis le Collège de formation de la police administrative pour le briefing préalable au déploiement du premier contingent de la police kenyane en Haïti.

” Nous travaillerons avec la communauté internationale pour instaurer une stabilité durable en Haïti ”, a assuré le président du pays de l’Afrique de l’Est.

Notons que l’inspecteur général adjoint Noor Gabow, le chef des opérations Samuel Chebet (GSU) et l’inspecteur général adjoint principal Geoffrey Otunge dirigeront les troupes kenyanes sur le sol dessalinien🇭🇹.

Vers une lueur de paix et d’instabilité en Haïti ou vers l’échec d’une autre mission internationale sur l’île ? Il n’est que d’attendre les résultats dans les prochaines semaines. Ce qui est sûr, la population haïtienne, particulièrement dans la capitale, impatiente de voir un aller mieux et pourquoi pas une amélioration considérable de la situation surtout sur le plan sécuritaire, suit de près les nouveaux dirigeants, dont le Directeur général a.i. de la PNH Normil Rameau, récemment installé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici