Corée du Nord-tirs de missiles: les USA demandent une réunion d’urgence au conseil de l’ONU

0



La Corée du Nord a lancé, le dimanche 30 janvier 2022, son septième missile le plus puissant depuis 2017 et a atteint une altitude maximale de 2.000 km et a parcouru environ 800 km en 30 minutes avant de tomber en mer du Japon. À cet effet, les États-Unis n’ont pas tardé à demander une réunion d’urgence jeudi concernant cet essai nucléaire. Rapporte l’agence 20 minutes.

Le porte-parole du département d’État américain confiant à l’agence Yonhap qualifie ces essais de missiles de violation claire des résolutions de l’ONU.

À noter que, lors de son dernier puissant missile tiré en 2017, le conseil de l’ONU avait pris une décision à l’unanimité et aussi imposé à trois reprises de nouvelles sanctions économiques lourdes à la Corée du Nord pour ses essais nucléaires et de missiles. 

Cette réunion devrait se dérouler en l’absence du public. « On espère que le Conseil sera en mesure de parler d’une seule voix » a indiqué sous couvert de l’anonymat un diplomate. « On devrait au moins insister pour que le Conseil exhorte la Corée du Nord à respecter les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU » et « s’il n’en est pas capable, alors nous avons un problème », a-t-il ajouté.

Toujours selon le diplomate, les Nord-Coréens  “font des progrès constants sur la balistique, améliorant la portée, la précision et la létalité de leurs missiles. Ils ont en leur possession plusieurs engins nucléaires et ont fait plus de 60 essais en laboratoire. A un moment, s’ils mixent les deux technologies, alors le niveau de menace sera intolérable”

Cependant, depuis l’arrivée du Joe Biden à la tête de la république étoilée, le président Kim Jong-un a rejeté toutes les propositions de dialogue faites par le chef d’État américain et a menacé le 20 janvier de reprendre ses essais nucléaires ou de missiles, s’y disant contraint par la politique « hostile » des Etats-Unis à son égard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici