Le Leader du parti Politique Pitit Dessalines, Moïse Jean Charles a présenté, ce dimanche 23 octobre, les 9 membres du Conseil de Transition Peuple souverain qui devra remplacer le Premier ministre Ariel Henry ainsi que les membres de son gouvernement à la tête du pays. La Dr Eugénia Romain a été désignée pour diriger ce Conseil avec un mandat d’un an.
Haïti plonge de jour en jour dans le chaos. La crise politique fait tache d’huile et augmente la douleur du peuple haïtien. La crise humanitaire atteint son pic, l’insécurité flambe, l’inflation grimpe, les écoles sont fermées…
En vue de pallier à cette situation déplorable, des organisations populaires, des organisations de base, des partis politiques, des syndicats… après de larges consultations, ont accouché une alternative nommée Conseil de Transition Peuple Souverain, lequel compte 9 membres.
La Dr Eugénia Romain, réprésentante du département de l’Ouest a été choisie comme présidente du Conseil et l’ancien sénateur du Sud-Est Edgar Leblanc Fils, représentant du secteur politique comme vice-président.
Péguy Jean, représentant de la presse ; Jacques Céus Joseph, représentant du Grand-Nord; Val Jean Elie, représentant du Grand Sud ; Jacques Rubins Bordernave, représentant de l’Artibonite et du Plateau Central ; Jerry Moncoeur, représentant de la Diaspora; Jean Renald Nau Léonard, représentant des ouvriers et syndicats Paysan et Jérémie Dupont, représentant des quartiers populaires figurent tous sur la liste comme membres.
À souligner que la présidente désignée pour diriger le Conseil a intégré le monde de la politique depuis 1993. Elle fut la première femme vice-présidente de l’Action Démocratique du Québec (ADQ). Elle fut aussi candidate à la députation à Terrebonne-Blainville. En outre, Dr Eugénia Romain a décroché un Baccalauréat en soins infirmiers, un Baccalauréat en Science, une Maîtrise en Science Politique et un Doctorat.