Bilan annuel de la nouvelle équipe à la tête de la Douane

0

La nouvelle direction de l’Administration Générale des Douanes a présenté le bilan des travaux effectués pendant un an sous le leadership du Directeur Général Julcène Edouard.

En effet, durant la première année (1er juillet 2022 – 1er juillet 2023) de la nouvelle équipe à la tête de l’AGD, les responsables affirment avoir réalisé d’importants progrès, notamment en enregistrant des records de recettes mensuelles, en effectuant des saisies d’armes, de munitions et d’autres produits prohibés, ainsi qu’en réalisant des réformes internes et en dispensant des formations aux cadres.

De plus, l’AGD dispose désormais d’un code d’éthique en douane, qui vise à promouvoir une gouvernance globale et à améliorer l’efficacité des services douaniers. Dans un souci de conformité aux normes internationales, l’Administration Générale des Douanes a publié un nouveau code douanier, fruit d’une collaboration entre le secteur privé, public et international, selon les responsables.

“La publication de ce nouveau code douanier constitue une avancée majeure dans nos efforts de réforme. Il est important de souligner que ce code facilite les échanges, notamment grâce à la mise en place d’un système d’opérateurs économiques agréés et au renforcement des contrôles douaniers”, déclare Ralph Gracia, directeur des opérations de l’institution.

Il convient de noter que la douane haïtienne est l’une des plus anciennes douanes de la région caribéenne, avec les premières réglementations régissant les échanges extérieurs datant du 4 mai 1804. Depuis lors, ces règles ont subi d’importants changements.

Consciente de son rôle prépondérant, la douane haïtienne continue de déployer tous les efforts nécessaires pour s’adapter à la mondialisation, à un environnement en constante évolution, à promouvoir la compétitivité des entreprises, à soutenir les activités économiques, à lutter contre les trafics illicites transfrontaliers et à moderniser les mécanismes de perception des droits et taxes. C’est ce qu’affirme le Directeur Général Julcène Edouard, qui se dit fier de pouvoir compter sur des agents douaniers engagés dans la réalisation de ces missions.

Selon les responsables, d’autres projets importants sont actuellement en cours, notamment l’élaboration d’un statut particulier pour la Douane, la révision de la loi organique régissant l’institution et la mise en place d’un système de déclaration en douane pour les passagers entre autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici