Ariel Henry n’a pas honte d’exposer les problèmes d’Haïti à l’ONU

0

Il n’est un secret pour personne que la capitale haïtienne est asphyxiée par les violences répétées des gangs armés. Elles touchent également certaines villes de province comme Liancourt, Petite-rivière-de-l’Artibonite et Verrettes. Les malfrats tuent, violent, pillent, incendient en toute quiétude. La population civile est livrée à elle-même et elle vit dans une inquiétude totale. Le Premier ministre de facto, Ariel Henry, n’a pas mâché ses mots en exposant ces problèmes devant l’ONU.

Lors de son discours à la 78e Assemblée générale de l’ONU le vendredi 22 septembre 2023 à New York, le chef du gouvernement haïtien a dressé un tableau sombre de la situation actuelle d’Haïti. Il n’a pas hésité à mettre en lumière le grave problème de sécurité qui paralyse le pays, évoquant “les enlèvements contre rançon, les pillages, les incendies, les récents massacres, les violences sexuelles et sexistes, le trafic d’organes, la traite des personnes, les homicides, le recrutement d’enfants soldats, ainsi que les blocages des routes principales” et, oubliant s’il était témoin de tous ces exactions des bandits armés entant que chef du gouvernement.

S’attendant au déploiement possible d’une force multinationale dans le pays pour rétablir la paix et la sécurité, M. Henry ne fait que constater des pertes en vies humaines et des dégâts matériels causés par les bandits criminels.

Les massacres perpétrés par les gangs armés

Devant l’Organisation des Nations Unies, M. Henry semble avoir oublié de mentionner sa passivité face aux différents massacres perpétrés à Cité-Soleil, Carrefour-Feuilles, dans la Plaine du Cul-de-Sac, entre autres, par des hommes armés sous son administration. Un rapport du RNDDH daté du 27 juin 2022 a révélé que le gang armé des “400 Mawozo”, dirigé par Lanmò 100 Jou, avait attaqué la base des Chen Mechan dans son fief, à la Croix-des-Missions. Lors de violents affrontements, 191 personnes ont été assassinées, dont 107 hommes, 76 femmes, 6 filles et 2 garçons. Au moins 18 femmes ont été violées, dont 17 ont été exécutées par la suite. Des maisons et des véhicules ont été incendiés, et de nombreuses personnes ont été blessées par balles ou à l’arme blanche, tandis que 158 enfants sont devenus orphelins. Tout cela s’est déroulé sous le regard cynique d’Ariel Henry, qui n’a montré aucune inquiétude pour la vie des citoyens. Son attitude au pouvoir en est un témoignage flagrant.

Un autre rapport du RNDDH daté du 16 août 2022, intitulé “Massacre à Cité Soleil : Récits glaçants des femmes et filles victimes de viols collectifs”, a révélé que plus de trois cents (300) personnes ont été assassinées lors d’une attaque des bandits armés du G-9 an Fanmi e Alye, avec au moins vingt-deux (22) personnes blessées par balles ou à l’arme blanche, ainsi que cinquante-deux (52) femmes et filles victimes de viols collectifs et répétés. Les criminels ont également détruit ou incendié au moins deux-cent-dix (210) maisons.

Récemment, entre le 4 et le 15 août 2023, 104 personnes ont été assassinées à Carrefour-Feuilles par les hommes de “Teams Asenseur”, dirigés par le chef de gang Destina Renel, alias Ti Lapli. Ces criminels ont incendié, pillé et démoli plus de trente (30) maisons, forçant des milliers de résidents à fuir leurs maisons, sous le regard complice des autorités du pays, dont Ariel Henry.

Le RNDDH a publié un communiqué récent indiquant que les familles et les proches des victimes de ces trois massacres majeurs précités, survenus au cours des 26 mois de la gouvernance d’Ariel Henry, ont décidé de porter plainte contre l’État pour son inaction en réponse aux appels à l’aide lancés envers le Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haïti pour secourir ces victimes.

Il convient de noter qu’au total neuf massacres perpétrés par des gangs armés ont eu lieu depuis l’accession au pouvoir d’Ariel Henry, selon le RNDDH. De son côté, la Fondation «Je Klere» (FJKL), dans son rapport intitulé “Situation de terreur en Haïti, les chiffres noirs du Gouvernement d’Ariel Henry”, daté du 2 mai 2023, en a documenté 16 survenus entre juillet 2021 et avril 2023, au cours desquels au moins 2 845 personnes ont été tuées et plus de 1 990 autres blessées. Ces attaques ont eu lieu à “Cité-Soleil, Bel Air, Solino, Plaine du Cul-de-Sac, Butte-Boyer, Santo, Tabarre, Pernier, Fermathe, Thomassin, Laboule, Meyotte, Malik, Source Matelas, Canaan, Pétion Ville, Debussy, Liancourt, Verrettes, Croix des-Bouquets, Petite-Rivière-de-l’Artibonite et L’Estère”, a cité la Fondation.

Le neurochirurgien semble afficher une fierté à montrer aux chefs d’État présents à la Tribune des Nations Unies que, vraiment, “le pays n’est ni dirigé ni administré”, pour reprendre la célèbre phrase du regretté Me Monferrier Dorval.

C’est sous l’administration d’Ariel Henry que les bandits armés contrôlant l’entrée Sud de la capitale, précisément les hommes de Village de Dieu, ont même pris d’assaut le local du Parquet de Port-au-Prince, au Bicentenaire. C’est aussi sous son règne que des commissariats, sous-commissariats et postes de police ont été abandonnés sous la menace des gangs armés. Et, ces derniers contrôlent Port-au-Prince, capitale haïtienne à plus de 80 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici