Conflit israélo-palestinien : entre la visite de Joe Biden en Israël et le veto des États-Unis à l’ONU

0

Le président américain Joe Biden s’est rendu en Israël ce mercredi 18 octobre dans le but de montrer son soutien à l’État juif, attaqué par le Hamas le 7 octobre dernier.


En raison de la destruction d’un hôpital à Gaza hier, la rencontre du président Joe Biden en Jordanie avec des dirigeants arabes a été annulée. Le démocrate se contente alors de rencontrer uniquement le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.


D’un autre côté, les États-Unis ont opposé leur veto ce mercredi à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à des pauses humanitaires dans le conflit entre Israël et le Hamas et demandant également à l’État hébreu de revenir sur son ordre d’évacuation des habitants du nord de la bande de Gaza.


Le veto des États-Unis a été imposé alors que 12 membres du Conseil de sécurité voulaient absolument condamner les attaques du Hamas, condamner les violences et les hostilités contre tous les civils, réclamer la libération des otages et le passage de l’aide humanitaire, rapporte RFI.


Notons que sur les 15 États membres du Conseil, 12 ont voté pour cette résolution portée par le Brésil et condamnant les “attaques terroristes odieuses” du Hamas. La Russie s’est abstenue. Les États-Unis, en tant que l’un des cinq membres permanents, ont voté contre, ce qui a suffi à rejeter la résolution.


Cette escalade de violence, relancée depuis le 7 octobre dernier entre les deux pays, a déjà fait des milliers de victimes des deux côtés. Les autorités israéliennes, qui se disent déterminées à éliminer le groupe Hamas, continuent de pilonner Gaza.

Crédit photo : MAXPPP – GPO/Avi Ohion HANDOUT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici