Assassinat de Jovenel Moïse : John Joël Joseph présente ses excuses aux proches du défunt et au peuple haïtien

0

L’ancien sénateur John Joël Joseph a été condamné à la réclusion à perpétuité ce mardi 19 décembre 2023 par un tribunal fédéral de Miami pour avoir comploté l’assassinat du président Jovenel Moïse. Il a demandé pardon pour ce “crime odieux”.


Lors d’une audience en octobre dernier, l’ancien sénateur de l’Ouest a admis avoir “consciemment conspiré” pour fournir un soutien matériel visant à tuer le président Moïse, bien qu’il soutienne que son intention était de l’arrêter, pas de l’assassiner.


« Je n’ai jamais fait partie d’un plan pour l’assassiner », a-t-il déclaré, malgré sa reconnaissance dans une déclaration factuelle signée avec son accord de plaidoyer, confirmant sa participation à des réunions cruciales pour mettre fin à la vie du défunt Moïse. Les discussions portaient sur la conduite de l’opération de coup d’État, l’acquisition d’armes et l’assassinat du président, avec une réunion clé la veille de l’assassinat le 7 juillet 2021, selon le Miami Herald.


“Magistrat, ayez pitié de moi”, implore John Joël Joseph, affirmant que « C’est devenu incontrôlable ». Il exprime sa tristesse pour ce crime, déclarant que le président ne méritait pas d’être tué. L’ex-parlementaire adresse des excuses à la famille du défunt Moïse et au peuple haïtien pour sa participation avouée à ce crime.


Le juge de district Jose Martinez rappelle au politicien de 53 ans que, quelles que soient ses intentions, il a admis faire partie d’une conspiration qui a abouti à la mort du président. “Que vous ayez tenté de l’assassiner ou non, vous êtes entré dans un territoire très dangereux”, déclare le juge Martinez à l’ex-sénateur.


L’incohérence de John Joël Joseph dans cette affaire met son avocat Brian Kirlew dans l’embarras lors de l’audience. Il soutient que son client faisait partie du complot, mais son intention n’était pas de tuer le président. « Je pense qu’il voulait que le président soit arrêté et jugé [en Haïti] », ajoute-t-il.


À la suite de la décision du juge Martinez de condamner John Joël Joseph à la réclusion à perpétuité, son avocat affirme que son client ne mérite pas plus de 30 ans de prison, soulignant sa coopération avec les enquêteurs et espérant une réduction de peine à l’avenir.


Le rêve de John Joël Joseph de devenir Premier ministre dans le gouvernement succédant à Jovenel Moïse s’est évanoui derrière les barreaux. Jusqu’à présent, sur 11 accusés, 4 ont plaidé coupable d’avoir comploté le magnicide, et 3 ont déjà écopé de la peine maximale dans cette affaire.

Joseph Joël Joseph, a former senator in Haiti’s parliament, at right, was sentenced to life in prison Tuesday, Dec. 19, 2023, in Miami federal court for his role in the assassination of the former Haitian president, Jovenel Moïse. Courtesy of (c) 2022, The Gleaner Co. (Media) Limited

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici