L’actuel président démocrate des Etats-Unis, Joseph Robinette Biden Jr, couramment appelé Joe Biden est candidat à sa réélection. Selon lui, ce choix est plus motivé par la présence du républicain Donald Trump, son plus grand rival, à la course présidentielle.
“ Si Trump n’était pas candidat, je ne suis pas sûr que je me présenterais ”, a déclaré le président Joe Biden ce mardi 5 décembre, à propos de son choix de briguer un second mandat lors de la présidentielle américaine de 2024, rapportent plusieurs médias, dont La Presse.
Laisser la voie libre à Trump ne s’inscrit pas dans le carnet de note de Biden. “ Mais nous ne pouvons pas le laisser gagner ”, a ajouté Joe Biden, 81 ans. Ces propos ont été tenus lors d’une rencontre avec des donateurs démocrates près de Boston.
“ Trump ne se cache même plus. Il nous dit ce qu’il va faire. Il y va et je dois y aller ”, a-t-il déclaré à propos des élections présidentielles de 2024. Toutefois, à la question, si Donald Trump se retirait de la course, ferait-il de même ? Il a répondu : « Non, pas maintenant ».
Le démocrate s’installe depuis le 20 janvier 2021 à la Maison Blanche après avoir battu le président républicain Donald Trump. Aujourd’hui, il est candidat à sa réélection. Son âge inquiète plus d’un aux Etats-Unis et les Américains s’interrogent sur son bilan économique. Ce rendez-vous phare est programmé pour le 5 novembre 2024.
Joe Biden, devenu le chouchou d’une grande partie des Haïtiens depuis le lancement en janvier du programme « Humanitarian parole » dit programme Biden, est un politicien de carrière. Né le 20 novembre 1942 en Pennsylvanie, il est un membre influent du Parti démocrate. Il était sénateur des États-Unis de 1973 à 2009, puis, aux côtés de l’ex-président Barack Obama, il a occupé le poste de vice-président de 2009 à 2017.
Joe Biden sees himself as the most effective political weapon Democrats have against Donald Trump © AFP/Getty Images