Une nouvelle journée de tension a secoué la ville de Ouanaminthe. Des membres de la Brigade des Aires Protégées (BSAP), accompagnés de manifestants, ont descendu dans les rues pour protester contre la révocation de leur chef, Jeantel Joseph, et pour exiger la démission d’Ariel Henry.
Accompagnés de centaines de membres de la population, les agents de la BSAP ont pris pour cible le bureau départemental de la douane d’Ouanaminthe lors des manifestations, dénonçant la révocation du Directeur Général de l’ANAP, Jeantel Joseph, et exigeant la démission du Premier ministre de facto, Ariel Henry.
Cependant, les unités de la Police Nationale d’Haïti telles que BI, UDMO et POLIFRONT ont empêché cette attaque pour rétablir l’ordre, entraînant une scène de tirs créant une situation très tendue. Les agents de la BSAP, vêtus de leur uniforme et lourdement armés, ont exigé la fermeture des entreprises le long de la route nationale #6.
Des protestataires ont lancé des jets de pierres et de bouteilles en direction des banques et des entreprises locales, paralysant les activités scolaires. À Hinche, des membres de la BSAP sont également descendus dans les rues pour les mêmes raisons, forçant la fermeture du complexe administratif de la ville, qui abrite différents bureaux d’État.
La révocation de Jeantel Joseph le 22 janvier 2024 a intensifié les mouvements de protestation, où les agents de la BSAP affichent publiquement leur soutien au mouvement de Guy Philippe, appelant à la désobéissance civile pour forcer Ariel Henry à démissionner.
Il est à rappeler que cette série de mouvements de protestation déclenchée contre le pouvoir en place a déjà fait 3 morts à Jérémie, notamment les nommés Mackenzy, Litherné Raymond (27 ans) et Jackson Doll (25 ans), sans compter des blessés.
Synda Dolce