Quatre-vingts (80) ressortissants étrangers provenant de divers pays d’Europe, d’Amérique du Sud, du Nord, des Caraïbes entre autres, ont obtenu la citoyenneté dominicaine. Ces nouveaux citoyens dominicains se sont engagés à travailler aux côtés des autorités dominicaines dans l’intérêt supérieur du pays voisin, tout en demeurant fidèles à la patrie et en respectant ses coutumes, sa culture, ses lois et sa Constitution.
Selon les informations publiées dans le journal dominicain Listin Diario, le ministère dominicain de l’Intérieur et de la Police a annoncé dans un communiqué avoir prêté serment à 44 femmes et 36 hommes, provenant de Taïwan, Singapour, l’Ukraine, la Russie, la Bulgarie, la Croatie, l’Italie, la France et l’Espagne. Les naturalisés proviennent également de Cuba, de Bolivie, du Pérou, du Venezuela, du Brésil, du Mexique, de Colombie, des États-Unis, de Porto Rico et d’Haïti.
Passion Info Plus, Publicité
Lors de la cérémonie de serment, le vice-ministre de la gestion de l’immigration et de la naturalisation, Juan Manuel Rosario, a expliqué aux nouveaux citoyens dominicains qu’ils bénéficiaient désormais de droits constitutionnels, notamment le droit de briguer des postes politiques, à l’exception de celui de président et de vice-président.
Conformément à la loi 1683 sur la naturalisation, ces nouveaux Dominicains risquent de perdre leur statut s’ils se livrent à des actes terroristes, incitent à un coup d’État contre un gouvernement légitime, trahissent la patrie, déménagent à l’étranger dans l’année suivant leur naturalisation, servent un gouvernement étranger contre l’État ou obtiennent la nationalité par fraude documentaire, a précisé Rosario.
Malgré les actes de discrimination, les propos racistes, les humiliations et les décisions arbitraires subis par les Haïtiens de la part des autorités dominicaines, certains continuent de chercher à obtenir la citoyenneté dominicaine. Cependant, le nombre d’Haïtiens ayant acquis ce nouveau statut n’a pas été mentionné dans ledit communiqué.