Sénégal : deux Premières Dames dans un seul palais présidentiel

0

La République du Sénégal a connu son cinquième président depuis son indépendance en 1960, à la suite de l’élection triomphante de Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour du scrutin avec 54,28 % des voix. Ce pays d’Afrique de l’Ouest se retrouve ainsi avec deux Premières Dames en raison de la polygamie du nouveau chef de l’État.


Bassirou Diomaye Faye a prêté serment ce mardi 2 avril 2024 en tant que nouveau président du Sénégal devant ses pairs africains. Il succède pour cinq ans à Macky Sall, 62 ans, qui a dirigé ce pays de 18 millions d’habitants pendant 12 années.


“Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois”, a déclaré M. Faye, la main droite levée, devant des centaines d’officiels sénégalais ainsi que plusieurs chefs d’État et dirigeants africains, dont le Nigérian Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Gambien Adama Barrow, au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de la ville de Dakar, capitale du pays.

M. Faye est polygame

Ce qui est étonnant, c’est que ce nouveau chef de l’État est polygame, ce qui signifie que le Sénégal a deux Premières Dames. Cette situation inédite continue de susciter le débat dans la presse africaine quant à la manière dont M. Faye va diriger le pays avec deux Premières Dames.

Marie Khone Faye est la première femme qu’il a épousée il y a quinze ans, avec qui il a eu quatre enfants, tandis qu’Absa Faye est sa deuxième femme qu’il a épousée il y a plus d’un an.

Musulman pratiquant, le panafricaniste de gauche affiche ouvertement sa polygamie. Cette pratique traditionnelle et religieuse solidement ancrée dans la culture locale suscite cependant la controverse dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, majoritairement musulman, avec environ 94 % de la population.

Passion Info Plus, PUB

Cependant, certains estiment qu’il faut éradiquer cette pratique dans la société, comme l’avait soutenu un rapport de l’ONU la qualifiant de discrimination vis-à-vis des femmes, tandis que d’autres pensent le contraire. Et, la religion musulmane autorise l’homme à épouser jusqu’à quatre femmes s’il en a les moyens économiques.

Il convient de noter que la polygamie est très répandue dans le monde rural du pays, où bon nombre de Sénégalais y voient généralement une manière d’élargir leur famille.

Le protocole présidentiel

Avec ces deux Premières Dames aux côtés du président de la République, “tout le protocole présidentiel doit être revu ” , estime l’ex-ministre de la Culture et professeure d’histoire Penda Mbow, ajoutant que cette situation est totalement inédite dans l’histoire du pays, selon ce qu’on peut lire dans les colonnes de France 24.

Mais aussi, pour le sociologue Djiby Diakhaté, ceci est un signal fort que Bassirou Diomaye Faye a lancé “pour que les autres hommes assument également leur polygamie et pour qu’ils fassent preuve de transparence comme lui”. Selon lui, c’est aussi probablement une volonté de mettre fin à la pratique de la polygamie cachée.

En pleine campagne électorale, Bassirou Diomaye Faye, âgé de 44 ans, avait publiquement présenté ses épouses. “J’ai de beaux enfants parce que j’ai de formidables épouses. Elles sont très belles. Et je rends grâce à Dieu, elles sont toujours à fond derrière moi”, avait-il déclaré.

Le jeune président du Sénégal n’est pas le seul Africain à être élu président avec deux épouses à ses côtés. Au Niger, le président Mahamadou Issoufou était à la fois marié à Lalla Malika et à Aïssata, de même que Mamadou Tandja, qui a épousé simultanément Laraba et Fati. De même, le président de Gambie, Adama Barrow, est polygame mais a été contraint de désigner une Première Dame.

Crédit photo :AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici