Le journaliste Michel Myc Cooper a écrit une lettre ouverte datée de ce mercredi 10 juillet 2024, à la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, dans le but d’attirer son attention sur le calvaire que subissent les compatriotes haïtiens vivant en République dominicaine.
“ Depuis plusieurs années, nos compatriotes font face à des traitements inhumains et humiliants lors de leur expulsion de l’autre côté de l’île et les autorités dominicaines procèdent jusqu’à présent à des déportations massives de nos compatriotes sans même leur offrir la possibilité de régulariser leur statut sur le territoire dominicain ”, retrace le journaliste pour la nouvelle responsable de la chancellerie haïtienne.
Les services de visas de l’ambassade dominicaine en Haïti restent indisponibles depuis plus d’un an, sans l’obtention de visa comment leur demander d’être légaux sur le sol dominicain ? Se questionne l’influenceur.
Plus loin, M. Michel indique que les témoignages de nombreux Haïtiens relatent des arrestations arbitraires, des conditions de détention déplorable, et des renvois forcés, souvent sans aucune forme de procès ou d’évaluation individuelle de leur situation. “ Ces pratiques constituent non seulement une violation flagrante des droits de l’homme, mais elles alimentent également un climat de peur et de discrimination ”, a-t-il ajouté.
En ce sens, le professionnel de la Presse demande à la Ministre Dominique Dupuy d’intervenir de manière urgente et diplomatique afin d’en discuter le plus rapidement possible avec le gouvernement dominicain.
Il est impératif et urgent que nous exigions le respect des droits fondamentaux de nos compatriotes, ainsi que l’instauration de procédures justes et transparentes permettant à ceux qui le souhaitent de régulariser leur situation en République Dominicaine, insiste Michel Myc Cooper.
Les relations entre Haïti et la République dominicaine sont tendues depuis quelque temps. Entre-temps, le 28 juin dernier lors de l’assemblée générale de l’Organisation des États Américains (OEA) tenue au Paraguay, la Ministre Dominique Dupuy a eu sa première rencontre avec son homologue dominicain Roberto Alvarez pour discuter de la situation.