Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken atterrit à Port-au-Prince

0

Comme annoncé, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, vient d’atterrir à l’aéroport international Toussaint Louverture à bord d’un avion du département d’État des États-Unis. Cette visite survient dans un contexte de crise politique, économique et humanitaire, où les bandes armées sont les seuls maîtres et seigneurs.

Au cours de sa visite, le chef de la diplomatie américaine rencontrera le président du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, ainsi que le Premier ministre, Garry Conille. Ensemble, ils discuteront des prochaines étapes de la transition démocratique en Haïti, un pays où aucune élection n’a eu lieu depuis 2016.

La situation sécuritaire sera également au cœur de leurs discussions lors de cette brève visite.

« Nous rencontrerons les dirigeants des deux pays pour assurer le succès de @MSSMHaiti et faire progresser la bonne gouvernance, les droits de l’homme, la sécurité et la prospérité dans la région », a écrit, hier, sur X le sous-secrétaire d’État aux Amériques, Brian Nichols.

M. Blinken se rendra aussi aux bases de la Mission Multinationale de Sécurité (MMS) dirigée par le Kenya. Actuellement, 400 policiers kényans sont déployés en Haïti, tandis que le pays attend l’arrivée de 2500 autres soldats pour lutter contre la montée en puissance des gangs armés.

Après Haïti, Antony Blinken se rendra en République dominicaine pour rencontrer les dirigeants de la région et discuter des questions de sécurité.

À rappeler que le gouvernement haïtien a décrété l’état d’urgence sur tout le territoire national en raison de la violence armée croissante. Jusqu’à présent, les résultats de l’action des 400 policiers kényans, déployés depuis plus de deux mois, tardent à se faire sentir. Ce jeudi matin, au cœur de la capitale haïtienne, le policier Wisly Villefranche, affecté au Commissariat de Port-au-Prince, a été tué par balles par des bandits armés à la rue Magloire Ambroise. Il ne reste qu’à attendre les résultats de cette visite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici