Haiti: ce qu’il faut retenir de la visite de Jon Finer, haut fonctionnaire du Département d’État américain

0

Le 16 octobre 2024, Jon Finer, premier conseiller adjoint à la sécurité nationale des États-Unis, a effectué une visite en Haïti. Selon un communiqué du département d’État, le responsable américain a engagé des discussions avec des hauts responsables haïtiens, ainsi qu’avec les dirigeants de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) et de la Police nationale haïtienne (PNH), afin de faire progresser les efforts en matière de sécurité et de gouvernance.


Dans le cadre de cette visite officielle, M. Finer était accompagné d’une délégation de haut niveau composée de représentants du département d’État, du département de la Défense, de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et du Conseil national de sécurité. Il a rencontré le Premier ministre Garry Conille ainsi que les membres du Conseil présidentiel de transition.


Les discussions ont principalement porté sur la crise sécuritaire sévissant dans le pays. M. Finer a exprimé ses condoléances pour les victimes du récent massacre perpétré par des gangs à Pont-Sondé, commune de Saint-Marc, dans le département de l’Artibonite. Il a réaffirmé “l’engagement des États-Unis à soutenir les efforts des Haïtiens pour rétablir la sécurité et organiser des élections libres et régulières”, tout en saluant la transition de pouvoir, le 7 octobre 2024, à Leslie Voltaire.

Rencontre avec la MMAS et la PNH

Lors de son séjour à Port-au-Prince, M. Finer a également échangé avec les responsables de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) et ceux de la Police nationale d’Haïti (PNH). Il a souligné l’engagement des États-Unis “à rallier un soutien international et à fournir les outils nécessaires pour rétablir la sécurité et l’État de droit en Haïti.”


De plus, M. Finer a réitéré le soutien des États-Unis à la transformation de la MMAS en une mission de maintien de la paix de l’ONU, bien que cette demande ait été rejetée par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui a prolongé le mandat de la mission d’un an, jusqu’au 2 octobre 2025, à la suite d’un vote à l’unanimité le 30 septembre dernier.

À noter que six soldats des Bahamas sont arrivés en Haïti le vendredi 18 octobre pour rejoindre la force multinationale. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de l’engagement de ce pays des Caraïbes à envoyer 150 soldats en soutien à la mission.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici