Massacre à Pont-Sondé : au moins 70 personnes tuées

0
293

Le gang « Gran Grif » continue de semer la terreur dans le département de l’Artibonite. À Pont-Sondé, commune de Saint-Marc, les malfrats ont tué au moins 70 personnes, dont 10 femmes et 3 nourrissons, ce jeudi 3 octobre 2024, forçant des milliers de personnes à fuir leurs domiciles sous les coups de feu.

La population de Pont-Sondé a vécu un jeudi noir à la suite d’une attaque meurtrière menée par les membres du gang « Gran Grif », dirigé par Luckson Élan.

Lourdement armés, ces criminels impitoyables ont massacré au moins 70 personnes, dont 10 femmes et 3 nourrissons, selon un rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. Lors de cette attaque, au moins 16 personnes ont été grièvement blessées, dont deux membres du gang touchés lors d’un échange de tirs avec les forces de l’ordre.

De plus, les criminels ont incendié au moins 45 maisons et 34 véhicules, forçant un grand nombre d’habitants à fuir.

Horrifiée par cette attaque, l’ONU a appelé les autorités à diligenter « une enquête rapide et approfondie sur cette attaque, à poursuivre les responsables en justice, et à garantir des réparations aux victimes et à leurs familles. » L’ONU a également exhorté à une augmentation de l’aide financière et logistique internationale à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti.

Ce gang, qui continue de faire des victimes dans le département de l’Artibonite, n’a pas surgi de nulle part. Selon le Conseil de sécurité de l’ONU, l’ancien député Prophane Victor est responsable de l’armement et du financement de cette bande criminelle. Un rapport du groupe d’experts de l’ONU révèle que le parlementaire a commencé à armer de jeunes hommes de Petite-Rivière-de-l’Artibonite en 2016 afin de garantir son élection et de maintenir son contrôle sur la région. Ces jeunes, à qui il avait distribué des armes à feu, ont ensuite formé le gang « Gran Grif ».

Pas plus tard que le 30 septembre, Prophane Victor a été sanctionné par le Conseil de sécurité des Nations unies pour son rôle dans la formation, le soutien et l’armement de gangs ayant commis de graves violations des droits de l’homme en Haïti. Le chef du gang, Luckson Élan, a également été frappé par ces sanctions.

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici