Le candidat républicain Donald Trump, jusqu’à présent en tête avec 266 grands électeurs, a revendiqué la victoire à l’élection présidentielle américaine pour succéder à Joe Biden à la Maison Blanche, alors que des leaders internationaux le félicitent avant même les résultats définitifs.
Le milliardaire est en passe de devenir le 47e président des États-Unis d’Amérique après sa victoire dans les États clés de la Pennsylvanie, de la Géorgie et de la Caroline du Nord, selon les projections des médias locaux, ce qui lui donne une longueur d’avance sur son adversaire Kamala Harris. Alors que les candidats attendent encore d’autres États clés.
Devant une foule en liesse réunie à West Palm Beach, en Floride, M. Trump a qualifié cette étape de victoire politique sans précédent dans l’histoire de son pays. “Nous allons atteindre de nouveaux sommets, gagner en importance, guérir notre pays, prendre soin de notre nation qui a besoin d’aide. Nous allons tout réparer, régler tous les problèmes”, a-t-il promis.
Dans son allocution, l’ancien président américain, comme il l’avait souvent déclaré en campagne, a réitéré son intention de renforcer les contrôles migratoires. Il a affirmé qu’il fermerait les frontières pour n’accueillir que des immigrants légaux sur le sol américain.
Une victoire saluée par des chefs d’État avant les résultats définitifs
Peu après que M. Trump a revendiqué la victoire à l’issue des élections présidentielles de mardi, Emmanuel Macron l’a félicité tout en exprimant sa volonté de collaborer avec le nouveau locataire de la Maison-Blanche.
“Félicitations, Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous l’avons fait durant quatre années, avec vos convictions et les miennes, dans le respect et l’ambition, pour plus de paix et de prospérité”, a-t-il écrit sur son compte X.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a également réagi en affirmant que le retour de Donald Trump à la Maison Blanche “offre un nouveau commencement pour l’Amérique et un réengagement puissant dans la grande alliance entre Israël et l’Amérique”.
De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué “la victoire impressionnante” du républicain. “J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche de la ‘paix par la force’ dans les affaires internationales. C’est précisément le principe qui peut concrètement permettre d’aboutir à une paix juste en Ukraine. J’ai bon espoir que nous le mettrons en pratique ensemble”, a-t-il exprimé sur son compte X. Il s’est dit “impatient de féliciter personnellement le président Trump et de discuter des moyens de renforcer le partenariat stratégique entre l’Ukraine et les États-Unis”.
De nombreux autres chefs d’État, dont le président du Salvador Nayib Bukele, la présidente du Conseil des ministres italien Giorgia Meloni, et le président turc Recep Tayyip Erdogan, ont également adressé leurs félicitations à Donald Trump, qui revendique la victoire alors que la candidate démocrate Kamala Harris ne s’est pas encore exprimée, mais a annoncé qu’elle s’adresserait à la nation américaine ce mercredi.