Le magistrat Jean Wilner Morin a officiellement pris ses fonctions en tant que Protecteur du citoyen. La cérémonie d’investiture s’est tenue ce jeudi 21 novembre 2024. Une nouvelle direction s’installe à l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) pour le bien-être de la population.
Succédant à Renan Hédouville, dont le mandat a duré sept ans, Me Jean Wilner Morin s’engage à être un défenseur actif des droits des citoyens haïtiens, aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger.
« je vous assure que vous avez un protecteur du citoyen ouvert. Nous allons travailler ensemble pour continuer les bonnes œuvres et améliorer ce qui le le mérite » a déclaré Me Morin dans son discours de circonstance.
Le nouveau protecteur a également assuré qu’il sera accessible sur toute l’étendue du territoire, via Internet, et partout dans le monde où tout détenteur de passeport haïtien réside. « Je serai à l’écoute des citoyens haïtiens, qu’importe leur statut, leur genre, leur religion ou leur appartenance idéologique », a-t-il affirmé, tout en reconnaissant qu’il est déjà conscient des frustrations des citoyens et citoyennes.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Antoine Augustin, qui a présidé ladite cérémonie, a souligné que la prise de fonction du magistrat Morin intervient dans un contexte marqué par des frustrations, des violences armées ayant entraîné des centaines de milliers de déplacés internes, et une situation de grande misère.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs dignitaires, notamment Hans Ludwig Joseph, Directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), le magistrat Wando Saint-Villier, représentant des juges des tribunaux de première instance au Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire, le Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), ainsi que Me Camille Occius, responsable de l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH). L’ancien directeur de l’OPC, Me Renan Hédouville, n’a pas assisté à ladite cérémonie.
Jean Wilner Morin, sixième personnalité à occuper ce poste depuis 1987, est titulaire d’une licence en droit. Il est enseignant et journaliste. Il poursuit également un master en sciences de l’éducation. Ancien secrétaire général adjoint de l’Association des Journalistes Haïtiens (AJIH), il préside l’Association Nationale des Magistrats (ANAMA) depuis six ans.
Crédit photo : Guerinault Louis