Les récents événements des 18 et 19 novembre 2024, marqués par des actes perpétrés par des gangs armés, n’ont pas laissé indifférent le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Dans un communiqué publié ce vendredi 22 novembre 2024, le chef du gouvernement a annoncé des mesures visant à renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, dont plus de 80 % est sous le contrôle des bandes armées.
Dans ce même communiqué, le chef du CSPN s’engage à débloquer toutes les voies routières obstruées par ces groupes armés afin de rétablir la libre circulation. Il appelle également à la collaboration de tous pour parvenir à la “paix sociale” tant attendue dans le pays.
Aussi, le PM dit renouveler “son appui aux forces de l’ordre engagées pleinement pour protéger les vies et restaurer l’autorité de l’État” et “demeure convaincu que la sécurité publique est une œuvre collective. Sensible aux valeurs d’unité et de bien commun, le Premier Ministre exhorte la population civile, la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) à privilégier l’intérêt général et l’esprit de concorde”, peut-on lire dans ce document.
Le gouvernement n’a pas manqué de souligner les actions concrètes entreprises depuis l’entrée en fonction du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, parmi lesquelles l’organisation, le mercredi 20 novembre 2024, d’une réunion du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN). Cette rencontre, selon les autorités a permis de maintenir ”la sécurisation des zones sensibles et de reprendre la distribution des produits pétroliers,” interrompue auparavant par les bandes armées.
Le Premier ministre, qui promet « des solutions durables aux problèmes actuels » auxquels Haïti est confrontée, appelle la population aux abois à faire preuve de sérénité et de solidarité. Il assure par ailleurs qu’il mettra tout en œuvre pour rétablir la sécurité dans le pays.