Treize (13) professionnels haïtiens œuvrant dans les domaines de la photographie, de la sérigraphie, de la vidéographie, entre autres, n’ont pas pu se rendre à La Havane, Cuba, pour participer au programme de formation Transcultura financé par l’UNESCO. La raison de cette situation est dûe à un retard dans la délivrance des visas de transit par l’ambassade du Panama.
Sélectionnés parmi 72 candidats dans toute la Caraïbe, ces jeunes professionnels devaient quitter Haïti le 8 septembre 2024 pour rejoindre la capitale cubaine et participer à ce programme de formation, qui a débuté le 9 septembre. Ce programme vise à professionnaliser le secteur culturel et créatif dans les Caraïbes, tout en créant des opportunités d’entrepreneuriat et d’accès aux marchés.
« En ce qui concerne la logistique, tout était prêt et planifié par les organisateurs pour notre voyage : l’hôtel, un guide, entre autres. Mais, malheureusement, j’ai reçu mon visa de transit pour le Panama trop tard par rapport à la date de début de la formation », a expliqué Glaude Evens, photographe et vidéaste, unique bénéficiaire dans la catégorie photographie, qui attend encore des suivis de la part des organisateurs. Ce programme, selon l’UNESCO, offre aux participants une expérience précieuse dans des institutions de renom en matière de formation culturelle, leur fournissant les connaissances et compétences nécessaires pour pleinement développer leur potentiel en tant que professionnels de la culture.
Transcultura : Intégrer Cuba, les Caraïbes et l’Union européenne par la culture et la créativité est un programme de l’UNESCO, financé par l’Union européenne, qui valorise la riche diversité culturelle des Caraïbes, en en faisant un moteur de développement durable à travers les échanges et la coopération dans la région et avec l’Union européenne.