Des agents des directions nationales de contrôle des drogues (DNCD) et générale des douanes (DGA), ainsi que des services de renseignement de l’État et de la sécurité militaire, ont procédé à la saisie d’un total de 9 588 kilos de drogue (soit 9,5 tonnes) de cocaïne présumée, au port multimodal de Caucedo, à Boca Chica, dans la province de Saint-Domingue. Selon la DNCD, cette saisie représente un record historique, le plus important jamais enregistré dans le pays et ainsi dans une partie de la région des Caraïbes, a rapporté l’agence de presse espagnole EFE.
Selon le porte-parole de l’agence antidrogue, Carlos Devers, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi, cette cargaison de drogue, en provenance du Guatemala, est estimée à environ 250 millions de dollars. Elle a été découverte dans un conteneur de bananes alors qu’elle était apparemment destinée à la Belgique.
Ce coup a réussi, selon le journal dominicain Listín Diario, après que les autorités ont été alertées à la suite d’une inspection visuelle dans une zone où deux conteneurs ouverts avaient été repérés avant leur inspection. L’un était vide, et l’autre contenait des bananes. Les autorités ont alors intercepté 320 sacs renfermant 9 588 kilogrammes de cocaïne présumée.
« Une unité a alerté d’un mouvement inhabituel dans l’un des blocs du port, et deux conteneurs ouverts y ont été trouvés, l’un vide et l’autre chargé de bananes, dans lesquels les sacs de drogue en provenance du Guatemala ont été découverts et que plusieurs individus “pour le moment inconnus”, explique la DNCD, ajoutant qu’il s’agit de la saisie de cocaïne jamais vue en République dominicaine et dans une partie de la région des Caraïbes,
Dans cette affaire, les autorités dominicaines ont lancé une enquête impliquant 10 travailleurs du port, ainsi que sur la cargaison interceptée qui devait être expédiée vers l’Europe.
Au cours de cette année, la République dominicaine a déjà saisi 41 696 kilogrammes (41,6 tonnes) de drogues. Ce total s’élève à 65 768 kilogrammes lorsqu’il inclut les saisies réalisées dans le cadre de la coopération internationale.
Crédit photo: des agents de la Direction nationale du contrôle des drogues (DNCD) gardent une cargaison de 9 588 kilos de drogue (9, 5 tonnes) à Saint-Domingue (République dominicaine). EFE/ Orlando Barria