Canada : Justin Trudeau démissionne de son poste de Premier ministre

0

Justin Trudeau jette l’éponge. Le Premier ministre canadien a annoncé ce lundi 6 janvier sa démission après 9 ans au pouvoir. Cette décision fait suite à une crise sans précédent marquée par la paralysie du Parlement depuis plusieurs mois.


« J’ai l’intention de démissionner de mon poste de chef du Parti libéral du Canada et de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef à l’issue d’un processus national rigoureux et compétitif », a-t-il déclaré lors d’une allocution télévisée depuis sa résidence officielle, Rideau Cottage, à Ottawa.


« Le Parti libéral du Canada est une institution importante dans l’histoire de notre grand pays et de notre démocratie. Un nouveau chef du Parti libéral et Premier ministre portera nos valeurs et nos idéaux aux prochaines élections », a ajouté le dirigeant de 53 ans.


M. Trudeau a précisé avoir demandé au parti d’entamer les démarches nécessaires pour organiser cette transition, tout en soulignant que « Le pays mérite un choix clair et réel. Lors des prochaines élections, il est devenu évident pour moi que si je dois me concentrer sur des batailles internes, je ne pourrai pas être la meilleure option lors de ces élections. »


Alors qu’il avait initialement exprimé son intention de se présenter aux élections législatives prévues en octobre prochain, la crise politique au Canada, associée à des sondages défavorables, a conduit Justin Trudeau à reconsidérer sa position.


Cette décision survient également deux semaines avant l’entrée en fonction du président élu des États-Unis, Donald Trump, qui a promis d’imposer des droits de douane de 25 % au Canada et au Mexique dès son retour au pouvoir en janvier.


Fils aîné du charismatique Pierre Elliott Trudeau, ancien Premier ministre décédé en 2000, Justin Trudeau a longtemps cherché sa voie avant de se lancer en politique. Boxeur amateur, moniteur de snowboard, professeur d’anglais et de français… Il est entré en politique tardivement, en 2007, devenant député de Montréal en 2008, puis chef d’un Parti libéral affaibli en 2013, comme le rappelle le journal Les Échos.

Le PM Justin Trudeau fait une annonce devant Rideau Cottage à Ottawa le 6 janvier 2025.  © Adrian Wyld, AP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici