Sanctionné pour ses liens profonds avec les gangs, Prophane Victor arrêté par la DCPJ

0

Une première nuit à la DCPJ pour l’ancien député de Petite Rivière de l’Artibonite Prophane Victor après avoir été arrêté par la DCPJ ce dimanche 12 janvier à Vivy Mitchell, commune de Pétion-Ville. La police a confirmé l’information tout en publiant les photos du patron présumé des gangs armés qui sèment la terreur dans le pays.


C’est à son domicile se trouvant dans le quartier résidentiel Vivy Mitchell que les agents de la Direction Centrale de la Police judiciaire(DCPJ) ont procédé à l’arrestation de l’ancien parlementaire. Ce, sous la supervision « du Commandant en chef a.i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH), M. Rameau NORMI », selon une note de l’institution policière. 

Prophane Victor et l’ancien chef de gang Odma

Faut-il rappeler que l’ancien chef de gang de Savien, Odma, avait accusé cet ancien député de contribuer à la détérioration du climat sécuritaire ? Avant son décès, Odma avait fait des révélations troublantes sur le comportement de l’ex-parlementaire.

« C’est Prophane Victor qui m’a poussé à devenir bandit, je n’ai rien à cacher. Si je suis le premier bandit, Prophane est le deuxième; s’il est le premier, alors je suis le deuxième », avait déclaré le chef de gang dans des courtes vidéos qui circulaient sur les réseaux sociaux.

« Il nous a armés pour l’aider à remporter l’élection législative et nous a promis des emplois à l’ODVA. Après son élection, il n’a fait que nous envoyer tuer des gens en échange d’argent. Parfois, je prenais l’argent du député sans exécuter l’acte demandé. […] Quand il m’a demandé pourquoi je n’avais pas éliminé la cible, je lui ai répondu qu’il n’y avait pas eu cette condition. Tu m’avais promis de me nommer chef de mécanique à l’ODVA parce que je suis un professionnel », avait-il révélé.


Malgré ces graves accusations, l’ancien parlementaire continuait de circuler librement dans le pays. « L’État ne fait rien, le président (Jovenel Moïse à l’époque) ne dit rien. Chaque jour, je le répète », avait reproché Odma.

Le groupe d’experts de l’ONU

Le groupe d’experts de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur Haïti avait souligné dans un rapport final rendu public le 18 octobre 2023 que l’ancien député Prophane Victor, l’ancien président Joseph Michel Martelly, l’ancien sénateur Youri Latortue et le directeur général du groupe Deka, Reynold Deeb, sont impliqués dans le financement des gangs armés en Haïti. 

Ce groupe d’experts avait révélé que Victor a fourni des armes à des jeunes de sa circonscription en vue d’assurer son élection en 2016 et de contrôler la zone. Et ce sont ces jeunes qui ont formé aujourd’hui le gang «Gran Grif» qui sème la terreur dans cette région.

Sanctions internationales

L’ancien député (2016 à 2020) de Petite-Rivière de l’Artibonite vit sous sanctions américaines depuis septembre 2024. Ce, « pour son rôle dans la formation, le soutien et l’armement de gangs qui ont commis de graves violations des droits humains en Haïti », avait écrit le gouvernement américain.  


Ces sanctions concernent également le chef du gang « Gran Grif » de Savien (Petite Rivière de l’Artibonite), Luckson Elan « pour son implication dans de graves violations des droits humains, liées à l’activité des gangs dans le département de l’Artibonite ». 

À noter que le Canada avait sanctionné également Prophane ainsi que l’ancien sénateur Garcia Delva pour leurs liens avec les gangs armés. 


L’arrestation de ce membre du parti politique Bouclier a enflammé les réseaux sociaux. Plus d’un estime que les autorités policières ont agi trop lentement, malgré les nombreuses accusations portées contre lui.

Il convient de rappeler que Prophane Victor avait également été sanctionné par l’ONU dans le cadre de la lutte contre la collusion entre les gangs et le monde politique. Il est le premier politicien à avoir été frappé par les sanctions des Nations unies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici