Après plus de 15 mois de conflit le gouvernement israélien et le groupe militant palestinien Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza ce mercredi 15 Janvier 2025. La nouvelle a été confirmée par le Premier ministre qatari Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani en précisant que le cessez-le-feu entrerait en vigueur le dimanche 19 janvier.
À la suite de cette annonce, des milliers de Palestiniens ont exprimé leur joie à travers la bande de Gaza. Des centaines de personnes de la partie centrale de Gaza, sont rassemblées dans plusieurs endroits célébrant l’événement par des danses et en agitant des drapeaux palestiniens, ont fait savoir les médias internationaux.
« Espérons qu’il s’agit de la dernière page de la guerre» a déclaré M. Al Thani, ajoutant que le Qatar poursuivra ses efforts conjoints avec l’Égypte et les États-Unis pour veiller à ce que toutes les parties respectent leurs engagements », a précisé ABC. Par ailleurs, cet accord de cessez-le-feu prévoit aussi que les pays libéraient des dizaines d’otages.
Selon le président américain, Joe Biden, ce nouvel accord « mettra fin aux combats à Gaza, augmentera l’aide humanitaire indispensable aux civils palestiniens et permettra aux otages de retrouver leurs familles après plus de 15 mois de captivité ».
Cet accord comportera trois phases a affirmé Joe Biden, un « cessez-le-feu total » pendant six semaines. Les forces de défense israéliennes se retireront de Gaza, tandis que le Hamas libérera des otages.
La deuxième phase sera la négociation d’un accord de « fin de guerre permanente ». Si les négociations durent plus de six semaines, le cessez-le-feu se poursuivra, a déclaré le président américain. Enfin, les Palestiniens pourront retourner dans leurs anciens quartiers sur l’ensemble du territoire, un plan de reconstruction sera lancé et l’aide humanitaire arrivera en plus grand nombre.
Wallace Elie
Photo: REUTERS – RAMI ZOHOD