L’entrepreneur haïtien Cenat Guitho a été arrêté le jeudi 13 mars 2025 à Hinche, dans le département du Centre, pour trafic d’armes. Il est le destinataire présumé de la cargaison d’armes et de munitions saisie le 4 mars dernier par la douane dominicaine au port de Haina, en République dominicaine.
Cette cargaison, comprenant provenait des États-Unis et transitait par la République dominicaine avant d’être interceptée par les autorités douanières.
Arrêté lors d’une opération policière, Cenat Guitho a été placé en garde à vue au commissariat de la Cité Charlemagne Péralte, en attendant les suites judiciaires.
Originaire de Belladère, il est propriétaire de l’hôtel “Le Wozo” dans cette commune et évolue également dans le secteur du transport.
Selon le porte-parole de la Police nationale d’Haïti, Lionel Lazarre, deux ressortissants dominicains, Urbano Eugenio Garcia et Máximo Pérez Berigüete, ont déjà été arrêtés dans le cadre de cette affaire.
Pour rappel, la cargaison saisie comprenait un fusil Barrett de calibre 50 mm, 17 fusils de calibre 7,62 mm, un fusil de calibre 9 mm, cinq pistolets Glock de 9 mm, une mitrailleuse Uzi, 18 chargeurs de fusil, 13 chargeurs de 9 mm, un chargeur de fusil de calibre 50, un silencieux et une boîte pour pistolets.