Les professeurs Dieuseul Prédelus, Prédener Duvivier et Jacques Blaise ont été investis dans leurs fonctions respectives de recteur, vice-recteur aux affaires académiques et vice-recteur à la recherche. Ce nouveau conseil exécutif, installé ce mercredi 19 mars 2025 à la tête de l’Université d’État d’Haïti, dispose d’un mandat de quatre ans.
Cette cérémonie d’investiture s’est tenue à l’Hôtel Montana en présence du Prof. Antoine Augustin, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, de Paul Antoine Bien-Aimé, ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, ainsi que des ambassadeurs de France et de Taïwan, accompagnés de plusieurs autres personnalités importantes.
Dans son discours de circonstance, le Recteur sortant, Fritz Deshommes, a souligné les défis majeurs auxquels ce nouveau Conseil devra faire face, en raison de la dégradation de la situation sécuritaire du pays. Il a exhorté les autorités à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger l’UEH, devenue une véritable « cible » d’attaques.
De son côté, le nouveau Recteur, Dieuseul Prédelus, s’est engagé à renforcer les programmes de formation afin qu’ils répondent aux normes internationales. Il a également promis de travailler en synergie avec les différents acteurs pour relever les défis auxquels l’UEH est confrontée, en particulier ceux liés à l’insécurité grandissante, qui contraint de nombreuses activités académiques à être déplacées.
Notons que ce nouveau trio dirigera l’Université d’État d’Haïti pour les quatre prochaines années, à la suite de l’élection du 9 mars dernier, au cours de laquelle le professeur Dieuseul Prédelus a été élu avec 95,45 % des voix, soit 21 votes contre 1, face à son rival Jean Poincy. De son côté, Predener Duvivier a été élu vice-recteur aux affaires académiques avec 58,33 % des voix (14 votes), contre 6 pour Marc Félix Civil et 4 pour Tadal Étienne. Enfin, Jacques Blaise a été réélu au poste de vice-recteur à la recherche, battant son rival Vogly Nahum Pongnon avec 73,91 % des voix, soit 17 contre 6.
Pierre-Bénêche Nicolson Delva