Le gouvernement haïtien met 31 milliards de gourdes sur la table pour combattre l’insécurité

0

Peut-on s’attendre à l’éradication du phénomène d’insécurité en Haïti ? Quoi qu’il en soit, les autorités semblent vouloir donner le ton en annonçant, dans un communiqué, la mobilisation de 31 milliards de gourdes pour freiner la machine des exactions criminelles.


À l’occasion de la réouverture du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince à Delmas 75, ce lundi 31 mars, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pélissier, a réaffirmé l’engagement du gouvernement haïtien à « éradiquer» l’insécurité. Ce, « grâce à des investissements substantiels. »

PUBLICITÉ


Dans le cadre du budget rectificatif 2024-2025, “un montant de 31 milliards de gourdes est consacré au renforcement de la Police nationale d’Haïti (PNH), dont plus de 7 milliards exclusivement dédiés à l’acquisition d’équipements stratégiques. Parallèlement, pas moins de 4,4 milliards de gourdes sont alloués à la modernisation et au déploiement opérationnel des Forces armées d’Haïti (FAd’H)”, a indiqué la Primature, précisant que cette allocation est en attente de validation par le Conseil des ministres.



Les autorités ont également souligné qu’en mars 2025, 12 millions de dollars avaient été investis dans l’achat d’armements et de matériels de pointe afin d’optimiser les capacités des forces de l’ordre.


Ce plan financier illustre la détermination inébranlable de l’État à rétablir l’ordre public, à renforcer efficacement la PNH et les FAd’H, et à garantir la sécurité des citoyens. La Primature a ajouté que « face à la menace des gangs armés, le gouvernement ne cédera aucun terrain ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici