Magalie Habitant, une figure influente du milieu criminel en Haïti

0
2406

Un rapport de la Fondasyon Je Klere (FJKL) a révélé des informations troublantes concernant Magalie Habitant, une ancienne fonctionnaire de l’État arrêtée le 9 janvier dernier par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) en compagnie de son chauffeur, Lenès Jean Philippe, pour des liens présumés avec des gangs armés.

Quelques jours après ces arrestations, la DCPJ a également interpellé Prophane Victor, Joseph Saget alias Djo, Elionor Devallon, Pierre Paul Balan, Peterson Augustin, Jensen Ghandi Victor, Eder Victor, Claudel Victor, Jacquelin Glaude, Peterson Félix et Evens Monnier.

Selon le document de 7 pages publié le 15 avril 2025, Magalie Habitant a confirmé ses relations étroites avec la quasi-totalité des chefs de gangs de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Des messages WhatsApp échangés entre l’ancienne Directrice du Service Métropolitain de Collecte des Residus Solides (SMCRS) devenu Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS) et des chefs de gangs, dont un certain Kempès, ont été révélés.

Ce chef de gang de Bel-Air lui a réclamé vingt (20) caisses de cartouches de différents calibres, qu’elle pouvait obtenir par l’intermédiaire de l’ancien député et ancien directeur de la douane de Belladère, Prophane Victor. Magalie Habitant lui a alors indiqué le montant à verser pour l’achat de ces munitions, soit 70 000 dollars. 

Le rapport indique également que Magalie Habitant reconnaît avoir effectué des transferts d’argent via MonCash pour les gangs, par le biais de son chauffeur Lenès Jean Philippe. De l’argent a été versé au chef de gang Barbecue par le Directeur de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), Elionor Devallon, grâce à l’intervention de Magalie Habitant, qui a entrepris des démarches auprès du directeur de la CAS.

Encore, Magalie Habitant

Des conversations téléphoniques ont révélé que Mme Habitant est impliquée dans des transactions de vente de véhicules ou de marchandises volées au profit des gangs. Elle a également joué un rôle d’intermédiaire pour un homme d’affaires dont les camions de marchandises étaient détournés par les gangs. 

L’enquête de la DCPJ, selon la FJKL, n’a pas révélé le nom de ce baron. Ce dernier a offert un véhicule Toyota Land Cruiser blindé de niveau 6 au chef de gang de Canaan, Jeff Larose alias Jeff Gwo Lwa.

En fevrier 2021, des gangs armés avaient enlevé deux citoyens dominicains Maicol Enrique et Antonio Gerer Campusano Féliz, en compagnie d’un interprète haïtien  Junior Albert Augusma connu sous le sobriquet Tinèg. À la demande de l’ancien président Jovenel Moïse, Magalie Habitant a négocié avec les kidnappeurs pour une rançon d’un million de gourdes en échange de leur libération, a révélé l’organisme des droits humains.

Elionor Devallon

Devant les enquêteurs de la DCPJ, l’ancien directeur de la CAS n’a pas mâché ses mots. Selon la FJKL, il a reconnu être en contact avec plusieurs chefs de gang de la région métropolitaine, dont les noms sont enregistrés sur son téléphone portable depuis 2015, période où il était candidat à la députation pour la deuxième circonscription de Port-au-Prince.

Interrogé sur l’argent envoyé à Jimmy Cherizier alias Barbecue, Devalon a avoué que Mme Habitant lui avait demandé ce montant pour un “gran frè”, alors qu’il octroyait des sommes exorbitantes.

« Les talons de chèque imprimés par la Banque de la République d’Haïti (BRH) retrouvés dans le véhicule du Directeur de la CAS révèlent que vingt-huit chèques sur cent trente émis par la CAS pour un montant total d’un million deux cent quatre-vingt-dix-neuf mille sept cent vingt-neuf gourdes (1 299 729,00 gourdes) ont eu pour bénéficiaire Elionor Devallon lui-même », a écrit la Fondation, tout en précisant que, dans ces talons de chèque, certains bénéficiaires n’ont reçu que 1 500 gourdes chacun.

Tandis que d’autres ont perçu des montants plus conséquents, entre 90 000 et 100 000 gourdes.

Concernant les policiers détachés auprès du directeur de la CAS, le rapport de la FJKL révèle qu’ils sont en possession d’armes illégales dont ils ne peuvent justifier la provenance. De plus, ces agents sont réputés être membres d’un gang opérant sous la direction d’Ezéchiel Alexandre, qui s’était évadé lors des assauts orchestrés en mars 2024 par les gangs armés contre la Prison civile de Port-au-Prince (Pénitencier National).

Le dossier de Magalie Habitant, Prophane Victor et Elionor Devallon a été transféré au cabinet d’instruction après leur deuxième audition par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Frantz Monclair. Quant à Glaude Jacquelin, Felix Peterson et Monier Evens, également appréhendés par la police judiciaire, ils ont été libérés.