19.6 C
New York
jeudi, août 14, 2025
Google search engine
AccueilACTUALITÉBlack-out : « Libérons Mirebalais des gangs et nous donnons l'électricité »

Black-out : « Libérons Mirebalais des gangs et nous donnons l’électricité »

Black-out total depuis environ 8 jours dans plusieurs régions du pays, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Me Robenson Mazarin, coordonnateur général de MOCEC (Mouvement des Citoyens Engagés du Centre), revendique la fermeture de la centrale hydro-électrique de Péligre.

Selon le coordonnateur de la structure, la fermeture de cette centrale hydroélectrique vise à forcer les autorités centrales à prendre des mesures concrètes pour mater les gangs qui contrôlent la commune de Mirebalais depuis environ 2 mois.

Il pose des conditions pour la reprise des activités à la centrale hydroélectrique de Péligre. « Nous donnons la possibilité aux autorités d’envoyer les forces de l’ordre pour venir déloger les gangs dans le centre-ville, puis donnons l’électricité », déclare-t-il tout en menaçant de passer à une autre phase si rien n’est fait pour la reprise des communes de Saut-d’Eau et Mirebalais.

Me Mazarin, estimant que les forces déployées à Mirebalais et Saut-d’Eau sont insuffisantes, exige le renforcement des agents en effectif et en matériel (armes, drones et munitions). « Dans 3 à 4 jours, nous allons libérer Mirebalais et Saut-d’Eau », a-t-il dit.

La situation à Mirebalais et Saut-d’eau reste tendue depuis la prise de ces villes du département du Centre par la coalition criminelle « Viv Ansanm », qualifiée récemment par le département d’État des États-Unis « d’organisations terroristes mondiales et étrangères ». « C’est un État pompier ». « Nous donnons la garantie que les autorités vont intervenir et nous libérons Mirebalais », croit Me Mazarin lors d’une intervention à Magik9 ce mardi.

« Si l’État ne veut pas entendre raison, nous préférons aller habiter avec un million de personnes dans la centrale », menace-t-il. Et d’ajouter : « les conditions dans lesquelles vivent les personnes sont inacceptables ».

Ce mardi, la Police nationale d’Haïti a mené une opération musclée ayant conduit à la mort de plusieurs présumés membres de gangs dont « Chalè », « Zo Kadav » et Ormezil Francillu dans la ville de Mirebalais. Au moins 3 fusils d’assaut ont été récupérés.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

Extended Opportunity sur 156CAB18-7344-45FD-9F23-77AD2B839CEF

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.