19.6 C
New York
jeudi, août 14, 2025
Google search engine
AccueilACTUALITÉLe cardinal haïtien Chibly Langlois prête serment et participe au Conclave 

Le cardinal haïtien Chibly Langlois prête serment et participe au Conclave 

Le monde catholique vit un moment historique ce mercredi 7 mai 2025.  Les 133 cardinaux électeurs se sont réunis dans la chapelle Sixtine pour choisir le successeur du pape François, décédé le 21 avril dernier. Parmi eux, le cardinal haïtien Chibly Langlois, seul représentant d’Haïti à ce conclave, a prêté serment de respecter le secret absolu entourant l’élection du 267e souverain pontife.  

Avant le début des votes, chaque cardinal a juré de ne rien révéler des discussions et des scrutins. Le cardinal Langlois, d’une voix grave et déterminée, a prononcé la formule rituelle : « Et moi, Cardinal Chibly Langlois, je promets, j’engage et je jure ainsi. Que Dieu m’aide et ces saints Évangiles que je touche de ma main. »

Conformément à la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis, établie par Jean-Paul II, les cardinaux ont entamé les votes dans un cadre solennel. Chaque électeur reçoit un bulletin portant l’inscription latine Eligo in Summum Pontificem (« Je choisis comme Souverain Pontife »), sur lequel il inscrit le nom du futur pape. Les bulletins sont ensuite déposés dans une urne sacrée après avoir été présentés à l’autel.  

Pour garantir la transparence du scrutin, trois scrutateurs, trois infirmarii (chargés de recueillir les votes des cardinaux malades) et trois réviseurs ont été désignés par tirage au sort. Une fois ces rôles attribués, toutes les personnes non électrices ont quitté la chapelle Sixtine, et les portes ont été scellées selon la tradition Extra Omnes.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

Extended Opportunity sur 156CAB18-7344-45FD-9F23-77AD2B839CEF

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.