19.6 C
New York
jeudi, août 14, 2025
Google search engine
AccueilACTUALITÉL’Union européenne sanctionne trois chefs de gangs haïtiens

L’Union européenne sanctionne trois chefs de gangs haïtiens

Le Conseil de l’Union européenne a annoncé ce 15 juillet 2025 que trois chefs de gangs haïtiens ont été ajoutés à sa liste de sanctions pour leur implication dans des activités criminelles graves menaçant la paix et la sécurité du pays.


Selon un communiqué publié le mardi 15 juillet 2025, les sanctions visent Micanor Altès, chef du gang Wharf Jérémie, tenu responsable du massacre de 207 personnes en décembre 2024, Christ-Roi Chéry, chef du gang Ti Bwa, et Jeff Larose, chef du gang Canaan, qui sont accusés de recrutement forcé d’enfants, d’enlèvements, d’homicides et de violences sexuelles et sexistes.


Ces individus font désormais l’objet d’un gel des avoirs, d’une interdiction de recevoir des fonds ou des ressources économiques et d’une interdiction de voyager au sein de l’Union européenne, a indiqué le communiqué.


Tout en tenant compte de la détérioration continue de la situation en matière de sécurité en Haïti, l’UE a prolongé d’un an, jusqu’au 29 juillet 2026, son régime de sanctions à l’encontre des auteurs d’actes de violence, de violation de l’État de droit ou d’atteintes à la démocratie dans le pays.


“Haïti a un besoin urgent du soutien de la communauté internationale”, déclare l’Union européenne. “Les discussions au Conseil de sécurité de l’ONU devraient garantir sans plus attendre l’avenir de la Mission multinationale de soutien à la sécurité, notamment en lui accordant le financement nécessaire pour remplir son mandat de rétablissement de la paix, de la stabilité et de l’État de droit dans le pays”, a ajouté l’UE.


Les malfrats Micanor Altès, Christ-Roi Chéry et Jeff Larose rejoignent Jonel Catel, chef du gang Terre Noire affilié à la coalition de gangs G9 en Haïti, Gabriel Jean-Pierre, chef de la coalition de gangs G-Pèp, et Ferdens Tilus, chef du gang Kokorat San Ras, tous sanctionnés en décembre 2024 par l’Union européenne.

Crédit photo: Matias Delacroix/AP/SIPA

RELATED ARTICLES

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

Extended Opportunity sur 156CAB18-7344-45FD-9F23-77AD2B839CEF

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.