Le tribunal correctionnel de Paris a condamné l’ancien président français Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison, avec un mandat de dépôt différé, pour association de malfaiteurs dans le cadre du financement libyen de sa campagne de 2007. Il a été relaxé des chefs de recel de détournement de fonds publics et de corruption passive. Sarkozy, qui conteste cette décision, annonce faire appel et se dit prêt à purger sa peine « la tête haute ».
Bien que la date de son incarcération ne soit pas encore connue, les médias français affirment qu’elle interviendra dans un « délai relativement proche ».
L’ancien chef de l’État a déclaré qu’il dormirait en prison « la tête haute » : « Je suis innocent. Cette injustice est un scandale. Je ne me récuserai pas de quelque chose que je n’ai pas fait. Naturellement, je ferai appel », a-t-il affirmé.
Nicolas Sarkozy deviendra ainsi le premier ex-président français à aller en prison. En décembre 2024, la Cour de cassation avait confirmé sa condamnation à un an de prison ferme avec bracelet électronique pour corruption et trafic d’influence, une première pour un ex-président. Il est également devenu, après Philippe Pétain, le deuxième chef d’État à être déchu de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, selon TF1.
