Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, et le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, ont tenu une réunion de travail avec plusieurs représentants d’institutions étatiques afin de préparer la rentrée scolaire. Plusieurs décisions importantes ont été prises à cette occasion.
Les autorités se sont notamment engagées à soutenir les familles déplacées par l’insécurité, afin de libérer les établissements scolaires occupés.Elles s’engagent aussi à réhabiliter certaines infrastructures scolaires endommagées et d’assurer la disponibilité effective de la cantine scolaire pour la nouvelle année académique, selon une note de la Primature.
Étaient présents à cette rencontre : le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), le ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC), le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC), le Fonds national de l’Éducation (FNE), le Programme national de Cantines scolaires (PNCS) et le Fonds d’assistance économique et sociale (FAES).
Le CPT et le gouvernement réaffirment leur engagement à garantir une rentrée scolaire réussie, tout en poursuivant les efforts de rétablissement de la sécurité. Ils soulignent leur détermination à soutenir les plus vulnérables et à assurer à chaque enfant haïtien son droit fondamental à l’éducation, socle d’un avenir meilleur.