Les yeux du monde entier sont tournés vers la Chine ce 3 septembre 2025 à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la victoire contre le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est l’occasion pour les présidents Xi Jinping, Vladimir Poutine et Kim Jong-un de se réunir à Pékin pour une parade militaire historique. Le président Donald Trump, qui n’a pas été invité, a choisi l’offensive verbale en accusant ces dirigeants de conspirer contre les États-Unis.
Aucun dirigeant européen de premier plan n’a été invité à cet événement. Le président américain non plus. Toutefois, il s’est exprimé en rappelant au président Xi la contribution décisive des États-Unis dans la victoire contre le Japon.
“La grande question à laquelle il faut répondre est de savoir si le président Xi de Chine mentionnera ou non l’énorme quantité de soutien et de « sang » que les États-Unis d’Amérique ont donné à la Chine afin de l’aider à sécuriser sa LIBERTÉ d’un envahisseur étranger très hostile. De nombreux Américains sont morts dans la quête de la victoire et de la gloire de la Chine. J’espère qu’ils sont à juste titre honorés et souvenus pour leur bravoure et leur sacrifice ! “ a-t-il déclaré sur son réseau Truth Social.
Par ailleurs, Donald Trump a accusé les trois influents dirigeants Xi, Poutine et Jong-un, réunis pour la première fois ensemble à Pékin, de comploter contre les États-Unis.
“Que le président Xi et le merveilleux peuple chinois aient une grande et durable journée de célébration. Veuillez transmettre mes salutations les plus chaleureuses à Vladimir Poutine et Kim Jong Un, alors que vous conspirez contre les États-Unis d’Amérique.”
En compagnie d’une vingtaine d’autres dirigeants étrangers, le dirigeant russe Vladimir Poutine et son homologue nord-coréen Kim Jong-un ont tous assisté à ce défilé.
La Chine est “inarrêtable”
Comme l’ont rapporté les médias internationaux, le dirigeant chinois, debout dans sa voiture à toit ouvrant lors du défilé militaire, passant les troupes en revue, a déclaré dans son discours que « la renaissance de la nation chinoise est inarrêtable et la noble cause de la paix et du développement de l’humanité triomphera assurément ».

PEDRO PARDO/AFP
Profitant de l’occasion pour dresser un avertissement dans un contexte de fortes tensions géopolitique et commerciale, le leader chinois a ajouté que « l’humanité fait de nouveau face à un choix entre la paix ou la guerre, entre le dialogue ou la confrontation ».
La Chine a montré ses capacités de domination aux yeux du monde entier. Comme le rapporte la BBC, Pékin a présenté sa vaste gamme d’armements, incluant des drones sous-marins, des chars, des avions et un nouveau missile balistique intercontinental nucléaire, un nouveau missile routier capable de transporter des armes hypersoniques, une nouvelle arme laser et même des drones « chiens robots ».