Trump accuse les présidents Xi, Poutine et Jong-un de comploter contre les États-Unis

0
Share

Les yeux du monde entier sont tournés vers la Chine ce 3 septembre 2025 à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la victoire contre le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est l’occasion pour les présidents Xi Jinping, Vladimir Poutine et Kim Jong-un de se réunir à Pékin pour une parade militaire historique. Le président Donald Trump, qui n’a pas été invité, a choisi l’offensive verbale en accusant ces dirigeants de conspirer contre les États-Unis. 

Aucun dirigeant européen de premier plan n’a été invité à cet événement. Le président américain non plus. Toutefois, il s’est exprimé en rappelant au président Xi la contribution décisive des États-Unis dans la victoire contre le Japon. 

“La grande question à laquelle il faut répondre est de savoir si le président Xi de Chine mentionnera ou non l’énorme quantité de soutien et de « sang » que les États-Unis d’Amérique ont donné à la Chine afin de l’aider à sécuriser sa LIBERTÉ d’un envahisseur étranger très hostile. De nombreux Américains sont morts dans la quête de la victoire et de la gloire de la Chine. J’espère qu’ils sont à juste titre honorés et souvenus pour leur bravoure et leur sacrifice ! “ a-t-il déclaré sur son réseau Truth Social.

Par ailleurs, Donald Trump a accusé les trois influents dirigeants Xi, Poutine et Jong-un, réunis pour la première fois ensemble à Pékin, de comploter contre les États-Unis. 

“Que le président Xi et le merveilleux peuple chinois aient une grande et durable journée de célébration. Veuillez transmettre mes salutations les plus chaleureuses à Vladimir Poutine et Kim Jong Un, alors que vous conspirez contre les États-Unis d’Amérique.”

En compagnie d’une vingtaine d’autres dirigeants étrangers, le dirigeant russe Vladimir Poutine et son homologue nord-coréen Kim Jong-un ont tous assisté à ce défilé. 

La Chine est “inarrêtable”

Comme l’ont rapporté les médias internationaux, le dirigeant chinois, debout dans sa voiture à toit ouvrant lors du défilé militaire, passant les troupes en revue, a déclaré dans son discours que « la renaissance de la nation chinoise est inarrêtable et la noble cause de la paix et du développement de l’humanité triomphera assurément ». 

Le défilé célébrait le 80e anniversaire de la victoire contre le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale, soulignant une alliance tripartite.
PEDRO PARDO/AFP

Profitant de l’occasion pour dresser un avertissement dans un contexte de fortes tensions géopolitique et commerciale, le leader chinois a ajouté que « l’humanité fait de nouveau face à un choix entre la paix ou la guerre, entre le dialogue ou la confrontation ».

La Chine a montré ses capacités de domination aux yeux du monde entier. Comme le rapporte la BBC, Pékin a présenté sa vaste gamme d’armements, incluant des drones sous-marins, des chars, des avions et un nouveau missile balistique intercontinental nucléaire, un nouveau missile routier capable de transporter des armes hypersoniques, une nouvelle arme laser et même des drones « chiens robots ».


Share

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici