Elon Musk reprend l’avantage sur Larry Ellison avec 500 milliards de dollars

0
Share

Elon Musk a franchi une étape historique ce mercredi en devenant la première personne au monde dont la fortune est estimée à un demi-billion de dollars. Selon le Real-Time Billionaires Tracker de Forbes, la valeur nette du patron de Tesla, SpaceX et xAI s’élevait à 500 milliards de dollars. 

Cette performance le place largement en tête du classement mondial des milliardaires, avec 150 milliards de dollars d’avance sur Larry Ellison, qui occupe la deuxième place. Musk avait déjà été le premier à dépasser la barre des 400 milliards de dollars en décembre 2024 et celle des 300 milliards de dollars en novembre 2021. 

Selon le magazine Forbes, cette augmentation est en grande partie due à Tesla. Les actions du constructeur automobile ont bondi de près de 4 %, mercredi, en ajoutant 9,3 milliards de dollars à la fortune de Musk.   Sa participation de 12 % dans la société vaut désormais 191 milliards de dollars, sans compter son plan de rémunération controversé de 2018, qui a été partiellement suspendu par les tribunaux. 

Dans le même temps, le conseil d’administration a proposé un nouveau salaire record, pouvant atteindre 1 000 milliards de dollars si Tesla atteint ses objectifs ambitieux. 

La fortune de Musk est également soutenue par ses autres entreprises. SPACEX, évaluée à 400 milliards de dollars en août, lui confère une participation estimée à 168 milliards de dollars. De plus, xAI Holdings, née de la fusion de start-up d’intelligence artificielle xAI et de X (anciennement Twitter), est évaluée à 113 milliards de dollars, dont Musk détient 53 %, soit environ 60 milliards de dollars.


Share

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici